search-form-close
Covid-19 en Algérie : le confinement de nouveau allégé

Covid-19 en Algérie : le confinement de nouveau allégé

L’Algérie a enregistré 299 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières, terminant l’année 2020 sous la barre des 300 cas en 24 heures. Dans ce contexte de décrue de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé d’alléger encore le confinement sanitaire, qui avait été durci après la flambée des contaminations en octobre et novembre derniers.

En matière de confinement partiel à domicile :

La mesure de confinement partiel à domicile de 20 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin est applicable pour les 29 wilayas suivantes contre 34 précédemment : Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf,  Tissemsilt, Souk Ahras, Tipaza, Ain Temouchent et Relizane.

Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 19 wilayas suivantes contre 14 précédemment : Adrar, Chlef , Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi,  Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaia.

Ces mesures  de confinement sont applicables, à compter du vendredi 1er janvier 2021, pendant une durée de 15 jours.

Pour les services de transport public de passagers :

Les services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique sont maintenus. Pour les transports routiers sur les liaisons inter-wilayas, le gouvernement a décidé de la reprise progressive et contrôlée des activités de transport en multipliant les dessertes, afin d’assurer le strict respect des mesures barrières et en augmentant l’offre de transport sécurisée, à travers les protocoles sanitaires spécifiques élaborés pour chaque mode de transport et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

Il a décidé aussi de la reprise progressive et contrôlée concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places.

Pour la reprise des modes de transport du métro et du transport par câble (téléphérique), le gouvernement précise qu’elle se fera, dans une seconde étape, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

La reprise progressive et contrôlée des activités de transport sera autorisée sous réserve que les protocoles sanitaires soient scrupuleusement respectés avec la sensibilisation des voyageurs sur le strict respect des règles de prévention et l’implication des partenaires sociaux et des représentants des transporteurs sur la sensibilisation, la responsabilisation et le signalement des manquements.

La reprise progressive et contrôlée de ces activités de transport est applicable à compter du vendredi 1er Janvier 2021.

3- En matière d’activités sociales et économiques :

La prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de 15 jours, des marchés de ventes des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national.

La prorogation de la mesure de fermeture, pour une période 15 jours et dans les vingt-neuf wilayas concernées par le confinement partiel à domicile des activités suivantes :

–    les salles omnisports et les salles de sport ;
–    les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs  et les plages ;
–    les maisons de jeunes ;
–    les centres culturels.

La prorogation de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food à la vente à emporter uniquement.

La prorogation de la mesure de limitation, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, du temps d’activités de certains commerces qui devront cesser toute activité à partir de 19 heures.

Toutefois, les Walis pourront procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.

La prorogation des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants.

Pour les écoles coraniques :

L’ouverture des écoles coraniques dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), adoptés pour les établissements scolaires, sous le contrôle et la supervision des directeurs de wilaya des affaires religieuses et des waqfs et ce, en étroite coordination avec les services de la protection civile et des APC et le concours des comités de quartiers et du mouvement associatif local.

En cas de non-respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), la fermeture immédiate sera prononcée.

S’agissant des regroupements et rassemblements publics :

La prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières.

 La prorogation de la mesure d’interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions.

  • Les derniers articles

close