Société

Covid-19 en Algérie : le confinement de nouveau allégé

L’Algérie a de nouveau allégé les mesures de confinement partiel dans un contexte de stabilité des cas quotidiens de Covid-19, selon un communiqué des services du Premier ministre. Le nouveau dispositif entre en vigueur demain mercredi 17 mars pour une durée de 15 jours.

Le couvre-feu nocturne (22h00-05hh00) est applicable dans les 16 wilayas au lieu de 19 précédemment. Il s’agit de : Adrar, Batna, Biskra, Blida, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mascara, Ouargla, Oran, El Oued et Touggourt. Le confinement partiel à domicile était en vigueur dans 19 wilayas : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane.

| Lire aussi : Vaccination anti-Covid : le Pr Senhadji tire la sonnette d’alarme

Selon le même communiqué, 42 wilayas ne sont pas concernées par le couvre-feu nocturne : Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Béchar, Bouira, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mostaganem, M’Sila, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

Le gouvernement a en outre reconduit la « mesure d’interdiction, à travers le territoire national des rassemblements de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières. »

Il appelle à la prudence et met en garde contre le « risque actuel de circulation de nouveaux variants du Covid-19 à travers le monde » et « réitère ses appels à la responsabilité de tous pour maintenir, et au plus haut degré, la détermination, la mobilisation et la discipline qui ont permis, jusque-là, de freiner considérablement la propagation de cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans notre pays. »

L’Algérie, qui comptait jusqu’à jeudi 11 mars 15 cas positifs du variant britannique du Covid-19 et 13 cas du variant nigérian, a enregistré 130 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 5 décès ces dernières 24 heures.

| Lire aussi : Vaccination Covid en Algérie : le Dr Fourar répond aux critiques

Les plus lus