L’Algérie où l’épidémie de coronavirus Covid-19 connaît une décrue depuis quelques jours, a décidé d’alléger légèrement les mesures de confinement.
Le gouvernement a décidé ce mercredi de prolonger pour une durée de quinze jours les mesures de confinement dont le couvre-feu dans 34 wilayas du pays, capitale incluse, allégeant en parallèle les mesures de restrictions imposées à certains commerces, a annoncé ce mercredi le Premier ministère dans un communiqué.
Les mesures de confinement sont ainsi prolongées de quinze jours à partir de ce jeudi 17 décembre. Le couvre-feu de 20h à 5h du matin le lendemain concernera les 34 wilayas suivantes : Alger, Blida, Oran, Annaba, Constantine, Tipaza, Bejaia, Tizi-Ouzou, Bouira, Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, , Jijel, Sétif, Guelma, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras et Ain Temouchent.
Les quatorze wilayas non concernées par le couvre-feu et autres mesures de confinements sont Mila, Chlef, Béchar, Tamenrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Mascara, El Bayadh, Ain Defla, Naâma, Ghardaïa et Relizane.
« Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination », prévient cependant le communiqué.
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : le Pr Belhocine explique comment éviter un retour au confinement
Allègements
Dans le registre de l’allègement des mesures, le gouvernement a décidé la levée de la mesure de suspension de l’activité de transport urbain des personnes public et privé durant les week-ends dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.
Le gouvernement a également décidé de repousser l’horaire de fermeture de certains commerces dans les wilayas concernées par les mesures de confinement, qui seront désormais dans l’obligation de fermer à partir de 19h au lieu de 15h jusqu’à présent.
Les activités concernées par cette mesure de limitation sont le commerce des appareils électroménagers ; le commerce d’articles ménagers et de décoration ; le commerce de literies et tissus d’ameublement ; le commerce d’articles de sport ; le commerce de jeux et de jouets ; les lieux de concentration de commerces ; les salons de coiffure pour hommes et pour femmes ; les pâtisseries et confiseries ; ainsi que les cafés, restaurants et fast-food. Ces derniers devront cependant continuer de se limiter uniquement à la vente à emporter.
Il a également été décidé de prolonger la mesure de fermeture, pour une période de quinze jours, des marchés de ventes des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national.
Les salles omnisports et les salles de sport ; les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ; les maisons de jeunes ainsi que les centres culturels situées dans les 34 wilayas concernées par le couvre-feu continueront également à être fermées pour une durée de quinze jours supplémentaires.
Le gouvernement a en outre décidé de maintenir la continuité des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique, applicable depuis dimanche 6 décembre. Ces services concernent la totalité des dessertes vers les wilayas du sud du pays et 50 % des vols desservant celles du nord du pays.
Le communiqué du Premier ministère indique aussi « la prorogation des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. »
Par ailleurs, le gouvernement a maintenu la décision à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, « notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ». La mesure d’interdiction concerne également « les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions », précise le communiqué.
Sur le même sujet :
Covid-19 et baisse du dinar : les Algériens doublement pénalisés
Chômage, salaires réduits : des victimes économiques du Covid-19 témoignent
Évolution du Covid-19 en Algérie : « Il y a un effet yo-yo »