L’Algérie a enregistré 189 nouveaux cas positifs de Covid-19 ces dernières 24 heures, en très légère hausse par rapport à la veille (181 nouveaux cas), ce qui porte le total à 120.363 infections, selon le bilan officiel de ce jeudi 22 avril.
Ce jeudi, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé la confirmation de 166 nouveaux cas des variants britannique et nigérian du Covid-19 dans le pays.
Dans ce contexte de léger rebond des contaminations, le gouvernement a annoncé ce jeudi un allègement du confinement partiel, en vigueur dans neuf wilayas du pays.
Cet allègement concerne les horaires du couvre-feu nocturne qui sont désormais fixées de minuit à 04 h du matin au lieu de 23 h-04 h précédemment, selon le communiqué des services du Premier ministre.
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : le Pr Zidouni appelle à un nouveau confinement
Respect des mesures préventives
Ces wilayas sont Batna, Biskra, Blida, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes et Oran. Les 49 autres wilayas du pays ne sont pas soumises au couvre-feu nocturne. Il y a une semaine, le gouvernement avait reconduit les mesures de confinement partiel sans aucun changement.
La réduction de la plage horaire du couvre-feu est une bouffée d’oxygène aux commerçants qui pourront garder ouvert leurs magasins, pendant ce Ramadan, une heure supplémentaire.
Le gouvernement demande aux citoyens de « continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains ».