L’Algérie fait face depuis début juillet à une cinquième vague de la pandémie de Covid-19. Le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures ne cesse d’augmenter.
Ce lundi 25 juillet, 77 nouvelles infections au Covid-19 ont été enregistrées en 24 heures en Algérie, contre 67 nouveaux cas hier dimanche, 72 cas samedi 23 juillet, 46 cas vendredi, 63 cas jeudi, 49 cas mercredi et 55 cas mardi 19 juillet.
Le bilan de ce lundi 25 juillet est le plus élevé depuis cinq mois, précisément depuis le 28 février quand l’Algérie sortait de la quatrième vague du Covid-19. Ce jour-là, 82 nouveaux cas positifs et quatre décès ont été enregistrés en 24 heures dans le pays.
Ce lundi 25 juillet, aucun décès du Covid-19 n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie. L’autre différence entre les bilans de ce lundi et celui du 28 février, le nombre de malades en réanimation : 11 contre 3.
Pas de mesures spéciales
Depuis cette date, le nombre n’a pas cessé de décliner jusqu’à atteindre le zéro, avant de commencer à remonter progressivement fin juin. Depuis début juillet, le bilan des contaminations est reparti à la hausse, sous l’effet d’une nouvelle vague portée par le sous-variant BA.5, même si le nombre de nouveaux cas officiellement recensés reste très modeste.
Toutefois, de nombreuses personnes infectées ne sont pas recensées et les spécialistes ont toujours souligné la différence entre les bilans officiels et la réalité du terrain.
Malgré cette reprise du Covid-19, l’Algérie n’a pris aucune mesure spéciale pour y faire face, sans doute parce que le sous-variant BA.5 n’est pas aussi dangereux que les précédentes souches du virus qui ont frappé parfois violemment le pays, comme avec le variant Delta il y a une année.
Les autorités sanitaires se contentent de lancer des appels à la vigilance, au respect des mesures barrières (port du masque, hygiène des mains et distanciation physique) qui ont été abandonnées par les Algériens et la vaccination contre le Covid-19 pour contrer cette cinquième vague.