Le professeur Noureddine Zidouni a appelé à mettre en place un nouveau confinement pour empêcher ce qu’il prévoit d’être une nouvelle flambée de l’épidémie, après l’apparition de nouveaux cas de variants du Covid-19 en Algérie.
« Il y a un afflux de malades plus important maintenant. Les consultations Covid commencent à recevoir plus de malades, les hospitalisations commencent à être saturées », a affirmé le professeur Zidouni dans un entretien accordé à TSA.
« Il y a effectivement une diminution de la virulence du virus original comme dans toutes les épidémies depuis qu’elles existent, et nous avons assisté à une stabilisation, voire une diminution du nombre de cas, du nombre de cas hospitalisés, du nombre de cas sévères, du nombre de décès… Mais actuellement, nous sommes en phase de début d’ascendant de la nouvelle épidémie au virus variant », soutient Noureddine Zidouni, pneumologue au CHU Béni Messous (Alger).
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « L’immunité collective n’est pas atteinte »
« Je suis très sceptique »
« L’urgence est de maintenir la stratégie adoptée, que les autorités réfléchissent à des méthodes de reconfinement organisé, pas comme celui du mois de mars de l’an passé, mais réfléchir à des possibilités de restreindre la circulation et le regroupement des personnes, et également d’être vigilant dans la poursuite de l’organisation de la prise en charge à un niveau hospitalier parce que j’ai remarqué que même parmi les collègues, il y a tendance à croire que c’est la fin et donc l’organisation même de la prise en charge commence à ne pas être celle qui était au début de l’épidémie », préconise le professeur.
Quant à la possibilité que l’Algérie « puisse payer cher le dernier déconfinement », le professeur Zidouni a dit « espérer de tout cœur que cela n’arrivera pas ». « Je suis très sceptique », concède le Pr Zidouni, en spéculant que « ces mesures d’allègement vont entraîner un regain de la circulation virale. Et ça, ce n’est pas une prédiction, c’est un constat compte tenu de l’évolution antérieure de l’épidémie chez nous et dans les autres pays ».
| Lire aussi : Entretien avec Fatouma Akacem, PDG du groupe Saidal
L’Institut Pasteur d’Algérie a fait état ce mercredi de la confirmation de 20 nouveaux cas de variant britannique et de 31 nouveaux cas de variant nigérian, répartis sur plusieurs wilayas du pays. Au total, l’Algérie compte jusqu’à aujourd’hui 78 cas du variant britannique et 129 cas du variant nigérian.
Par ailleurs, 176 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, selon le bilan du ministère de la Santé publié ce mercredi 14 avril. Hier, 154 nouvelles infections avaient été recensées en 24 heures. Après avoir baissé au-dessous de la barre des 100 cas par jour, le nombre de nouvelles infections quotidiennes au Covid-19 augmente et s’approche de la barre des 200.