Les tarifs des tests de dépistage du Covid-19 et des scanners thoraciques sont désormais plafonnés en Algérie. L’annonce a été faite ce jeudi 10 décembre à l’occasion d’une rencontre entre le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, et un groupe de radiologues libéraux et de biologistes médicaux. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur dès ce jeudi pour une durée de six mois. Le prix d’un test PCR est plafonné à 8 800 DA et le scanner thoracique à 7 000 DA. Avant ce plafonnement, les tarifs de la PCR commençaient à partir de 8900 DA alors que le scanner thoracique était facturé à 10 000 DA à Alger.
« Nous avons fait des efforts pour mutualiser les équipements et l’expertise, afin de faire baisser le prix de la PCR à 8 800 DA. Cette initiative est ouverte à tous les laboratoires qui souhaitent y adhérer », explique à TSA, le Dr Koriche biologiste médical exerçant comme libéral et faisant partie d’un groupe de onze laboratoires qui ont répondu à l’appel du ministre de la Santé.
Ce groupe de laboratoires a également fixé le prix du test antigénique à 3 600 DA (au lieu de 4 000 DA) et la sérologie à 2 200 DA le test. Le biologiste confirme l’existence d’une demande sur ces tests, malgré la décrue de l’épidémie en Algérie.
De leur côté, des radiologues libéraux représentés par l’Association des radiologues libéraux (ARL) et par la Société algérienne d’imagerie médicale (SAIM) ont également tenu à apporter leur concours.
« Tenant compte de la situation que connaît actuellement notre pays face à la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences à la fois sociales et économiques. Compte tenu également de l’importance de l’apport du scanner thoracique dans le diagnostic et le suivi des lésions pulmonaires dues à la Covid (…) une majorité de radiologues libéraux a décidé à l’unanimité de plafonner le prix du scanner à 7 000 DA », affirme le Pr Oussalah Mokhtar. « Ce tarif est valable pour une durée de six mois renouvelables en fonction de l’évolution de la pandémie », précise-t-il.
Contacté par TSA, le Dr Abdelhalim Chachou, président de l’Association nationale des laboratoires d’analyses médicales, affirme que l’association n’a pas été associée et « n’a reçu aucune invitation officielle » pour faire partie de cette initiative.
Samedi, le premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé avoir décidé d’octroyer une aide financière d’un montant de « 5 000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du scanner thoracique COVID-19 ; 3 500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19 ; 1 500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19. »
Ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2021 pour une durée de six mois, mais son mode d’emploi n’a pas été précisé par Djerad.