Société

Covid-19 en Algérie : nouvelles mesures de déconfinement

L’Algérie poursuit son déconfinement, dans un contexte de décrue de la pandémie de covid-19, avec moins de 200 cas positifs par jour en moyenne.

De nouvelles mesures d’allègement du confinement sanitaire ont été annoncées ce mardi 28 septembre dans un communiqué des services du Premier ministre.

| Lire aussi : Covid-19 : l’Algérie est-elle prête pour faire face à une 4e vague ?

« Ces mesures visent, au regard de la situation épidémiologique, à réaménager le dispositif actuel de protection et de prévention », explique le communiqué.

À partir de demain mercredi 29 septembre et une période de 21 jours, le couvre-feu nocturne de 23 h 00 jusqu’à 05 h 00 du matin au lieu de 22 h 00 – 05 h 00 est applicable dans 23 wilayas contre 31 wilayas précédemment.

Il s’agit d’Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Béchar, Bouira, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Skikda, Sidi Bel Abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Naâma et Ain Temouchent.

Trente-cinq wilayas ne sont pas concernées par le confinement partiel à domicile. Il s’agit d’Adrar, Chlef, Laghouat, Biskra, Blida, Tamenghasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Saïda, Annaba, Médéa, Mascara, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, Tipaza, Mila, Ain Defla, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

La wilaya de Blida déconfinée totalement

Dans cette liste, on remarque la présence de la wilaya de Blida, foyer initial de l’épidémie en Algérie et qui a fait partie des premières wilayas confinées.

Outre le réaménagement des horaires du couvre-feu, le gouvernement a décidé de reconduire les « mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au renforcement du dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection et de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. »

Il a également décidé de maintenir « l’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements. »

La reconduction de la mesure relative au retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur, figure aussi parmi les mesures annoncées ce mardi par le gouvernement.

Enfin, le gouvernement lance un appel aux Algériens pour se vacciner contre le covid-19, et met en garde contre le relâchement dans le respect des mesures barrières (port du masque, hygiène des mains et distanciation physique et sociale)

« La tendance baissière des cas de contamination enregistrée ces derniers jours ne doit inciter à aucun relâchement », prévient le gouvernement.

Les plus lus