Société

Covid-19 en Algérie : nouvelles mesures de déconfinement

L’Algérie poursuit son déconfinement alors que la pandémie de covid-19 a poursuivi sa décrue ce lundi 30 août, entamée fin juillet, avec 412 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, contre 491 nouvelles infections hier dimanche.

Une première batterie de mesures d’allègement a été annoncée mardi 24 août par les services du premier ministre qui comprend notamment le réaménagement des horaires du couvre-feu nocture de 22h00 à 06h00 au lieu de 20h00-06h00 précédement, ainsi que la réouverture au public des plages et des lieux de loisirs.

Moins d’une semaine après, de nouvelles mesures de déconfinement ont été annoncées ce lundi 30 août par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane dans un communiqué.

Il s’agit de la levée de la mesure de suspension de l’activité de transport urbain, ferroviaire et inter-wilayas des voyageurs durant les week-ends dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.

Le gouvernement a décidé de lever la mesure de limitation à la vente à emporter pour les activités des cafés, restaurations, fast-food et espaces de vente de glace et ce, dans « la limite de 50% des capacités » et dans le « respect des protocoles sanitaires. »

En outre, le gouvernement a décidé de reconduire la mesure de fermeture, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, des marchés de ventes des véhicules d’occasion,  des salles omnisports et les salles de sport, des maisons de jeunes et des centres culturels.

Le premier ministre a décidé aussi de reconduire la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements.

La mesure relative au retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur a été également reconduite pour une durée de 15 jours.

Les 40 wilayas concernées par le couvre-feu nocturne sont : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaia, Relizane et Ouled Djellal.

Dix-huit wilayas ne sont pas concernées par les mesures de confinement : Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Ain Defla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

 

Les plus lus