search-form-close
Covid-19 en Algérie : vaccination obligatoire pour les sportifs 

Covid-19 en Algérie : vaccination obligatoire pour les sportifs 

L’Algérie veut accélérer la campagne de vaccination anti-Covid qui a été lancée timidement le 31 janvier dernier, faute de doses suffisantes de vaccins, avant de prendre sa vitesse de croisière en juillet.

La 3e vague du Covid-19 qui a frappé le pays cet été et l’arrivée de nouvelles quantités de vaccin ont boosté la campagne de vaccination. La hausse des contaminations et du nombre de décès ont fini par convaincre une partie des Algériens hostiles à la vaccination d’aller se faire vacciner.

Le gouvernement veut saisir cette fenêtre favorable pour vacciner le maximum de personnes, et se préparer ainsi à affronter, dans de meilleures conditions, une éventuelle 4e vague de la pandémie, qui pourrait intervenir en novembre prochain, selon les spécialistes.

Après le personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dont la vaccination a été lancée dimanche en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, le gouvernement a décidé de cibler le secteur des sports.

En prévision de la reprise de la saison 2021/2022, les choses vont changer. Dans le cadre des préparatifs de la reprise des différentes compétitions, le ministère de la Jeunesse et des sports a annoncé lundi 23 août qu’il va entamer une campagne de vaccination collective au profit de l’ensemble des sportifs, leur encadrement ainsi que les dirigeants sportifs.

Dans une correspondance adressée aux présidents des associations et fédérations sportives et des directeurs de la jeunesse et des sports des wilayas, le MJS estime que cette vaccination est une « démarche incontournable » et « nécessaire » en vue de garantir la protection de tous contre la contamination au covid-19.

Un passe sanitaire pour les supporters

Cette campagne vise aussi, ajoute la même source, à permettre également la reprise des entraînements et des compétitions sportives toutes catégories confondues « dans des conditions sanitaires plus sécurisées ».

L’opération, relève-t-on, sera entamée dans les prochains jours au niveau des structures sportives du secteur sur tout le territoire national. A cet effet, le MJS appelle les dirigeants sportifs à « participer à cette action en procédant à une campagne de sensibilisation pour la vaccination de tous les membres du mouvement sportif ».

Le MJS annonce qu’une deuxième phase de vaccination sera lancée à l’adresse des comités de supporters en vue de « permettre l’accès aux infrastructures lors des compétitions au moyen du pass-sanitaire ».

La pandémie du covid a engendré le report de multiples compétitions sportives mondiales. Des compétitions sportives qui étaient prévues pour 2020 ont été reportées pour cette année, comme l’Euro 2020 et les JO 2020 de Tokyo.

En Algérie, des compétitions comme le championnat national de football ont repris en novembre 2020 après une suspension de plusieurs mois mais sans le public.

  • Les derniers articles

close