Société

Covid-19 : huit recommandations pour un aïd-el-fitr « sans danger »

Le ministère de la Santé a émis ce mardi huit recommandations afin que la fête de l’aïd-el-fitr puisse se dérouler sans « mettre en danger » la vie des citoyens, dans un contexte de léger rebond de l’épidémie de Covid-19 en Algérie.

« La situation épidémiologique mondiale de la Covid-19 et la sensible augmentation des cas avec l’apparition des nouveaux variants dans notre pays, interpelle la conscience de tous les citoyens à l’effet de respecter les recommandations relatives aux mesures de prévention pour ne pas mettre en danger leur santé, celle de leur famille et la société en général », affirme le ministère dans un communiqué diffusé ce mardi.

| Lire aussi : Variants : les spécialistes recommandent d’utiliser 3 armes anti-covid

Ainsi, pour limiter la propagation du coronavirus à l’occasion de l’aïd El fitr, le ministère de la Santé réitère les recommandations classiques de prévention contre le covid-19, à savoir se laver les mains plusieurs fois par jour, se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique, porter un masque « obligatoire en tous lieux et en toutes circonstances » ou encore respecter la distanciation physique.

Les huit recommandations

Dans le contexte de l’aïd-el-fitr, le ministère de la Santé recommande spécifiquement aux citoyens de limiter leurs déplacements hors de leurs wilayas, mais aussi de « limiter les visites familiales surtout des personnes âgées et celles présentant des maladies chroniques ».

Le ministère appelle également à « éviter les embrassades et privilégier les salutations à distance sans se toucher », recommandant en outre aux fidèles effectuant le rite de la prière de l’aïd-el-fitr de respecter les mesures de prévention, à savoir la friction des mains avec une solution hydroalcoolique, le tapis de prière individuel, la distanciation physique, le port de masque obligatoire et « éviter les embrassades à la sortie de la mosquée ». 

« Le respect de ces mesures peut vous sauver votre vie et celle de votre famille », souligne le ministère de la Santé.

Selon l’association algérienne d’astronomie Sirius, l’aïd-el-fitr sera célébré jeudi 13 mai en Algérie. Mais c’est le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires, qui se réunit ce mardi en début de soirée, qui annoncera la date officielle.

Les plus lus