Le Pr Wahiba Hadjoudj est la directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé. Dans cet entretien, elle revient sur les démarches pour l’acquisition des différents vaccins contre la Covid-19.
Où en est l’opération de l’importation des vaccins anti Covid-19 actuellement ?
Dans le cadre du (mécanisme de l’OMS) Covax, une quantité du vaccin de l’ordre de 1,8 million doses va être réceptionnée au courant du mois de mars. Cette quantité représente le quota alloué au titre de trois mois : mars, avril, mai. Pour les mois de juin et juillet, il y aura d’autres notifications pour les nouveaux quotas qui nous seront alloués dans ce cadre.
Est-ce que l’Algérie compte-t-elle importer de nouveaux vaccins qui ont été développés ?
Bien sûr qu’il y a possibilité de les avoir, à travers le mécanisme Covax, mais aussi à travers la plateforme CDC Afrique. Nous sommes aussi sur cette voie pour l’acquisition du vaccin par l’intermédiaire de l’Union africaine.
Quelle est la différence entre ces vaccins ?
Il n’y a pas de différence. Il y a le vaccin Johnson & Johnson à une seule dose. C’est le seul d’ailleurs. La première injection a été administrée aujourd’hui aux États-Unis. Donc il a été homologué. Il est en contrat avec l’organisme Covax, et a des précommandes avec l’Union Africaine. Nous devrions bénéficier de ces deux mécanismes.
Une fois qu’on aura ces vaccins, a-t-on les moyens pour les stocker ?
Mais bien sûr. Ce sont des températures de conservation entre 2° et 8°. Pour le vaccin de Pfizer-BioNTech, il est fort possible qu’on en ait, mais on n’a pas encore été notifié.
Il est possible d’en avoir dans le cadre de l’Union africaine et du Covax. On est préparé (pour stocker le vaccin à ARNm) et l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a les moyens de stockage.
Quid de l’efficacité des vaccins contre les variants du Covid ?
À travers toutes les études qu’on a consultées sur les vaccins actuellement homologués et mis en œuvre, tous ces vaccins sont efficaces contre le variant britannique.
Pour le variant sud-africain, un peu moins, mais il y a un taux d’efficacité qui va être publié. Il faut être à l’affût de toutes les informations qui pourraient nous aider à faire face (aux variants) avec la meilleure efficacité.