Société

Covid-19 : la 4e vague a commencé en Algérie

Frappée par une violente troisième vague l’été dernier,  l’Algérie s’apprête à faire face à une nouvelle hausse des contaminations dans les prochains jours.

Après avoir baissé au-dessous de 70 cas par jour, le bilan des infections a commencé à remonter ces derniers jours pour repasser au-dessus de la barre des 100 nouvelles contaminations en 24 heures. Une hausse qui n’est pas conjoncturelle, mais elle est annonciatrice d’une nouvelle vague en Algérie.

Comme anticipée par de nombreux spécialistes, la 4e vague du covid-19 s’est installée en Algérie, a annoncé ce dimanche, le Dr Fawzi Derrar, le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie.

| Lire aussi : Vaccins contre le covid-19 : le paradoxe algérien

Vers la fin octobre « la courbe de la vague épidémique a commencé à monter, pas de manière rapide, mais au rythme des vagues précédentes », a expliqué Derrar sur le plateau d’Echourouk news ce dimanche matin. Cette nouvelle vague « était attendue », a rappelé le directeur de l’IPA.

Cette nouvelle vague survient alors que la vaccination anti-covid en Algérie est à la peine. Environ 11 millions d’Algériens sont vaccinés totalement ou partiellement, soit 50 % des 20 millions de la population adulte ciblée par la vaccination. Un taux qualifié par les experts de faible.

La moyenne des contaminations se situe autour de 100 cas. Le bilan du samedi 13 novembre a fait état de 109 nouveaux cas confirmés de covid-19 et 6 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures.

L’arrivée de la 4e vague survient alors que le gouvernement a annoncé mardi 9 octobre la reconduction du dispositif de lutte anti-covid pour une durée de 21 jours. Ce dispositif instauré trois semaines plutôt ne comprend aucune mesure restrictive, à part l’interdiction des rassemblements et des réunions. Le couvre-feu nocturne a été levé dans toutes les wilayas du pays, et les supporters ont été autorisés à revenir aux stades, sous condition de présenter un pass sanitaire. Dans la rue, les Algériens ont pratiquement abandonnés les gestes barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique.

« La situation épidémiologique actuelle, en Algérie, même si elle a permis un retour à la vie normale, doit nous inciter à rester vigilants en renforçant notamment la campagne de vaccination pour prévenir les cas graves et les décès en cas d’apparition d’une éventuelle 4e vague (de la pandémie) », a exhorté le Dr Djamel Fourar dans une instruction, adressée mercredi 27 octobre, aux directeurs de la santé et les chefs des établissements hospitaliers.

Les plus lus