search-form-close
Covid-19 : la nouvelle souche arrive en France et en Espagne

Covid-19 : la nouvelle souche arrive en France et en Espagne

Les situations épidémiologiques en France et en Espagne ont pris un nouveau tournant ce samedi avec l’annonce de découvertes de variantes de la maladie à coronavirus qui pourraient changer la donne dans ces deux pays déjà particulièrement touchés par la Covid-19.

Alors que de nombreux pays européens redoutaient l’arrivée sur leurs territoires de la nouvelle souche du coronavirus repéré il y a plusieurs jours au Royaume-Uni, les craintes ont été confirmées ce samedi en France avec l’annonce de la découverte d’un premier cas à Tours, au centre du pays.

Le cas a été détecté chez un ressortissant Français résidant au Royaume-Uni, arrivé de Londres il y a une semaine, rapporte Europe 1. L’individu a été annoncé par le ministère de la Santé français comme étant la « première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19 » détectée en France. Ce cas positif confirmé est décrit comme asymptomatique et s’est vu assigner un isolement à domicile.

Le ministère de la Santé français a précisé qu’outre ce cas déjà détecté « plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires » de l’institut Pasteur.

La nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2, causant la maladie Covid-19, serait apparue vers la mi-septembre à Londres ou dans le Kent en Angleterre.

Des cas de la nouvelle souche détectés en Espagne

Elle serait à l’origine de 62% des contaminations enregistrées à Londres en décembre et de 43% dans le sud-est  du pays et est décrite comme possiblement plus contagieuse que la souche originale du coronavirus. Elle serait même de 40% à 70% plus transmissible selon les épidémiologistes britanniques.

La France n’est pas l’unique pays à avoir constaté un cas confirmé de cette nouvelle variante. En effet, l’Espagne a annoncé ce samedi que quatre cas de la nouvelle souche du coronavirus ont été détectés dans la capitale Madrid, rapporte le site Sudinfo. Comme pour la France, il s’agirait de cas importés du coronavirus depuis le Royaume-Uni.

« Les patients ne sont pas gravement malades, nous savons que cette souche se transmet plus facilement mais elle ne provoque pas de cas plus sévères de la maladie, » a indiqué le responsable de la Santé publique de Madrid, Antonio Zapatero. Ce dernier a tenté de se montrer rassurant en estimant qu’il n’y a « pas besoin de s’alarmer ».

Le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, a pour sa part affirmé être « modérément optimiste » que le vaccin développé par son groupe en partenariat avec BioNTech soit efficace contre la nouvelle souche du coronavirus, rapporte l’agence Sputnik.

« En ce qui concerne les vaccins, je suis modérément optimiste quant à leur efficacité contre cette souche, mais nous ne le savons pas avec certitude pour le moment, » a affirmé M. Bourla, tandis que le régulateur européen des médicaments a déclaré lundi qu’il n’existait « aucune preuve » permettant de dire que le vaccin ne protégerait pas contre cette variante du virus.

Des tests sont cependant en cours par les firmes pharmaceutiques Pfizer et Moderna afin de déterminer si leurs vaccins respectifs sont efficaces contre la nouvelle souche. Une réponse devrait être obtenue dans les semaines à venir.

  • Les derniers articles

close