search-form-close
Covid-19 : l’Algérie enregistre un nouveau record de contaminations

Covid-19 : l’Algérie enregistre un nouveau record de contaminations

Après un léger recul dimanche, la courbe des contaminations au covid-19 en Algérie a repris sa tendance haussière ce lundi 24 janvier pour franchir un nouveau seuil historique.

Selon le bilan du ministère de la Santé, 2215 nouvelles infections au covid-19 ont été recensées ces dernières 24 heures en Algérie, contre 2134 cas hier dimanche et 2211 cas samedi. C’est un nouveau record historique, après celui de 2211 cas enregistré samedi 22 janvier.

| Lire aussi : Covid : un spécialiste appelle à la gratuité des tests antigéniques

Cette petite hausse des cas de contaminations en 24 heures survient dans un contexte de flambée inédite de la pandémie en Algérie où de nombreux cas positifs ne sont pas comptabilisés, de l’avis même des spécialistes de la santé publique. Sur les réseaux sociaux, les nouvelles macabres de décès dus au covid-19 ont refait surface, comme durant la troisième vague de covid-19 qui a frappé de plein fouet l’été dernier l’Algérie.

« Une grande population est atteinte »

La vague actuelle, dominée par le variant Omicron, plus contagieux, mais moins mortel, est moins virulente que celle de l’été dernier, comme le montrent les chiffres officiels des décès dus au covid-19.

| Lire aussi : Covid-19 et alimentation : les conseils d’une nutritionniste

Alors qu’au pic de 1927 cas enregistré le 28 juillet dernier, le nombre de morts avait atteint 49, cette fois, il reste relativement stable, entre dix et 15 morts par jour.

Selon le ministère de la Santé, 13 personnes ont succombé au covid-19 ces dernières 24 heures en Algérie, contre 14 hier dimanche 23 janvier, 13 morts samedi 22 janvier et 15 décès vendredi 21 janvier.

Le nombre de malades en réanimation n’a pas évolué depuis hier dimanche. Le bilan officiel publié ce lundi 24 janvier fait état de 39 malades infectés par le covid-19 en réanimation (intubés), contre 39 patients hier dimanche, 43 malades samedi et 47 malades vendredi.

Selon le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, qui s’exprimait ce lundi sur la Radio algérienne, l’Algérie n’a pas encore atteint le pic des contaminations au covid-19. « On est à quelques jours du pic, probablement avant fin janvier. D’ici quelques jours, le virus ne trouvera personne en face de lui qui n’est pas contaminée. On le voit, c’est tout le monde qui est atteint. Une grande population est atteinte », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close