search-form-close
Covid-19 : l’Algérie homologue officiellement le vaccin russe

Covid-19 : l’Algérie homologue officiellement le vaccin russe

L’Algérie a franchi ce dimanche 10 janvier l’une des dernières étapes avant le début effectif des opérations de vaccination contre le Covid-19, qui doivent commencer avant fin janvier.

Choisi parmi la gamme de vaccins anti-Covid élaborés par plusieurs laboratoires internationaux, le vaccin russe Spoutnik V est officiellement homologué par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

« Nous avons l’honneur d’informer que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a procédé ce matin à l’enregistrement du vaccin gamme Covid-Vac, c’est le Sputnik V, suite à la demande introduite par les laboratoires Gamalea et ce, après délibération de la commission d’enregistrement tenue ce dimanche 10 janvier 2021 », a déclaré à TSA Lotfi Benbahmed, ministre de l’Industrie pharmaceutique.

Benbahmed a expliqué que « cette opération intervient dans le cadre des mesures urgentes » mises en place par les services de son département ministériel, « afin de finaliser la phase réglementaire relevant des missions de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques inhérentes au processus d’acquisition du vaccin anti-Covid, conformément aux instructions de monsieur le président de la République ».

Intervenant ce matin sur les ondes de la Radio nationale, le Pr Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique du ministère de la Santé, a indiqué que la vaccination devrait débuter en Algérie au plus tard dans la dernière semaine du mois en cours et que les premières doses du vaccin russe arriveront dans les tout prochains jours.

Le 30 décembre, l’Algérie avait annoncé avoir opté pour le vaccin russe anti-Covid pour entamer sa campagne de vaccination. Hier samedi, le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique, a dévoilé les grandes lignes de la stratégie vaccinale adoptée par l’Algérie, sans préciser les dates pour le lancement de la campagne de vaccination.

  • Les derniers articles

close