search-form-close
Covid-19 : l’Algérie offre des vaccins à trois pays voisins

Covid-19 : l’Algérie offre des vaccins à trois pays voisins

L’Algérie se solidarise avec ses voisins dans la lutte contre la pandémie de covid-19, en leur offrant des vaccins et de l’oxygène. Lundi, le ministère de la Défense nationale a annoncé le lancement d’une opération d’acheminement par avions de vivres et de vaccins anti-covid au Mali.

Il s’agit de 108 tonnes de nourriture et 400.000 doses de vaccin anti-covid-19, a précisé le MDN dans un communiqué, en indiquant que ces aides seront livrées par étapes.

| Lire aussi : Covid-19 : quel traitement prendre contre l’Omicron ?

Le Mali est très en retard dans la vaccination anti-covid, avec un taux ne dépassant pas les 6 % de sa population générale. Dans la soirée de lundi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a donné plus de détails sur cette opération de solidarité envers les pays voisins de l’Algérie.

« C’est en exécution d’une instruction du président de la République qui nous a réunis mercredi dernier. Il nous a instruits d’envoyer 400.000 pour le Mali, pour le Niger 400.000 doses et un million de doses pour la Tunisie », a indiqué le Pr Benbouzid dans un entretien accordé à Canal Algérie, diffusé lundi soir.

« Solidarité »

En plus des vaccins, l’Algérie a décidé d’offrir 300.000 litres d’oxygène à la Tunisie qui a déjà bénéficié en 2021 d’importantes aides médicales et financières de la part de l’Algérie. La Tunisie présente un taux de vaccination contre le covid-19 supérieur à 52 %.

« Cela traduit la démarche du pays et la solidarité au moins vis-à-vis des pays limitrophes. On peut assister d’autres pays africains si la demande se fait sentir », a-t-il ajouté. « Il est prévu que l’on se déplace au Niger avec une équipe médicale et de discuter avec nos amis nigériens de la possibilité d’ouvrir un axe de coopération avec échanges et de la formation, cela traduit la disponibilité de l’Algérie d’assister des pays avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations », a indiqué le ministre de la Santé.

L’Algérie, où le taux de vaccination demeure faible en raison de la réticence d’une partie de la population à se faire vacciner contre le covid-19, dispose d’importantes quantités de vaccins en stocks. Et depuis fin septembre, l’Algérie est devenue un producteur du vaccin CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac.

 

  • Les derniers articles

close