search-form-close
Covid-19 : l’Algérie prolonge la fermeture des écoles

Covid-19 : l’Algérie prolonge la fermeture des écoles

L’Algérie, qui fait face à une flambée inédite de la pandémie de Covid-19, a décidé de garder les écoles fermées pour une durée supplémentaire de sept jours jusqu’au 5 février. L’annonce a été faite ce jeudi 27 janvier par les services du Premier ministre.

Les écoles resteront fermées pendant sept jours à partir du dimanche 30 janvier jusqu’au samedi 5 février, a indiqué la même source dans un communiqué publié ce jeudi 27 janvier.

Cette décision s’explique par la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 qui ont atteint un pic historique de 2522 nouvelles infections en 24 heures mardi 25 janvier. Ce jeudi, le nombre de cas de Covid-19 a légèrement reculé, tout en restant au-dessus de la barre des 2.000 cas en 24 heures.

Selon le bilan du ministère de la Santé publié ce jeudi 27 janvier, 2130 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures en Algérie contre 2162 hier mercredi et 2522 cas mardi 25 janvier.

Hausse des contaminations

Au JT de 13h00 de l’ENTV, le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed a indiqué que la décision de reprendre ou non les cours dimanche 30 janvier revenait au président Abdelmadjid Tebboune. Il a indiqué que cette décision devait être prise de la même façon que celle qui a conduit à la suspension des cours pour une durée de dix jours, mercredi 19 janvier.

La décision de fermer les écoles à partir du 20 janvier a été prise lors de la réunion extraordinaire du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, sous la présidence du président Tebboune.

Finalement et contrairement à l’annonce de Belabed, le comité scientifique ne s’est pas réuni et la mesure de prolonger la suspension a été annoncée par un communiqué des services du Premier ministre.

La décision de prolonger la suspension des cours dans les trois paliers de l’éducation nationale (primaire, CEM et lycée) était prévisible en raison de la flambée épidémique qui a touché l’Algérie cette semaine. Les personnes infectées ces derniers jours doivent observer un confinement d’au moins 5 jours pour reprendre leurs activités.

  • Les derniers articles

close