Société

Covid-19 : l’Algérie repasse au-dessous des 200 cas en 24H

La décrue de la pandémie de Covid-19 se poursuit en Algérie. Depuis le record historique de 1927 nouveaux cas atteint le 28 juillet dernier en plein 3e vague qui a frappé le pays cet été, le nombre de nouvelles infections n’a pas arrêté de baisser.

Ce dimanche, le nombre de nouveaux cas positifs recensés en 24 heures est repassé une nouvelle fois sous la barre des 200 cas. Une première depuis fin avril dernier. Selon le ministère de la Santé, 175 nouvelles infections au Covid-19 ont été enregistrées ces dernières 24 heures en Algérie, contre 201 cas hier samedi et 235 vendredi.

| Lire aussi : Covid-19, durée de vie des anticorps : entretien avec le Pr Melikechi

Officiellement, l’Algérie a recensé 201.600 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie fin février 2020 dans le pays.

Outre la baisse des nouvelles infections, le nombre de décès reste modeste avec 13 morts dus au Covid-19 déplorés ces dernières 24 heures en Algérie, contre 11 décès hier samedi, 19 vendredi, 21 décès jeudi, 16 mercredi et 18 mardi dernier. Le 28 juillet, au pic de la pandémie de Covid-19, l’Algérie avait déploré 49 morts en 24 heures, mais les spécialistes estiment que le nombre de décès est beaucoup plus important.

Autre indicateur qui renseigne sur la décrue de la pandémie de Covid-19, le nombre de patients en réanimation dans les hôpitaux du pays. Selon le bilan du ministre de la Santé publié ce dimanche 19 septembre, 21 malades infectés sont en soins intensifs, contre 28 samedi et 25 vendredi.

L’Algérie a été frappée par une violente vague de Covid-19 cet été, qui a provoqué plusieurs morts, la saturation des hôpitaux et des pénuries d’oxygène médical, indispensable pour la prise en charge des malades en situation de détresse respiratoire.

Grande campagne de vaccination

Cette troisième vague a montré les limites du système de santé algérien et le manque de préparation des hôpitaux dépourvus d’équipements de production d’oxygène.

Pour faire face à une éventuelle 4e vague du Covid-19 que les spécialistes anticipent pour novembre prochain, des hôpitaux ont été équipés de concentrateurs d’oxygène, financés en grande partie grâce à l’élan de solidarité légendaire des Algériens durant la troisième vague.

Aussi, les autorités ont lancé samedi 4 septembre une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 qui devait durer une semaine, mais elle a été prolongée sine-die, pour permettre de vacciner le plus grand nombre de citoyens.

L’objectif étant de récupérer le retard accusé par le pays dans ce domaine, afin de vacciner 70% de la population avant fin 2021. Au démarrage de cette campagne, huit millions d’Algériens étaient vaccinés, dont trois millions ont reçu la première dose.

Durant les six premiers jours de la grande campagne de vaccination, un million de personnes ont été vaccinées, selon les chiffres officiels. Depuis, aucun bilan de cette campagne n’a été dressé, en dépit des promesses de transparence faites par les autorités sanitaires qui ont pris l’engagement de communiquer régulièrement les chiffres de la vaccination. 

Les plus lus