La flambée du covid-19 en Algérie se confirme. Après plusieurs jours de relative stabilité avec un bilan quotidien autour de 350 cas, une hausse sensible des nouvelles contaminations s’est amorcée pour accélérer ces derniers jours.
Ces dernières 24 heures, 449 nouveaux cas positifs de covid-19 ont été enregistrés en Algérie, contre 397 hier mercredi et 389 mardi, selon le bilan publié ce jeudi 1er juillet par le ministère de la Santé.
| Lire aussi : Flambée du covid-19 en Algérie : entretien avec le Pr Mahyaoui
L’Algérie repasse ainsi au-dessus de la barre des 400 cas quotidiens, une première depuis le 3 novembre dernier quand une nouvelle vague de contaminations avait déferlé sur le pays.
Depuis, le bilan quotidien a baissé jusqu’à passer au-dessous de la barre des 100 cas pour remonter ensuite.
Nouvelle flambée des contaminations
Cette flambée a provoqué hier une réunion d’urgence du comité scientifique au ministère de la Santé où des décisions ont été prises pour faire face à la situation, notamment à Alger, où les unités covid sont saturées et les lits de réanimation peu disponibles.
Le président du comité scientifique qui est le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a donné des instructions « strictes axées sur le renforcement des moyens logistiques, techniques et humains qui consistent à augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, ainsi que l’approvisionnement en oxygène » des structures hospitalières.