La pandémie de Covid-19 continue de gagner du terrain en Algérie, avec une nouvelle hausse des contaminations ce mardi 4 janvier.
Après plusieurs jours de stagnation, avec en moyenne 350 cas en 24 heures, la courbe des contaminations a fait un bond au-dessus du seuil des 400 cas. Une première depuis plus de quatre mois.
| Lire aussi : Refus d’hospitalisation des Covidés : Benbouzid revient à la charge
Selon le bilan du ministère de la Santé publié ce mardi 4 janvier, 421 nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement recensés ces dernières 24 heures en Algérie, contre 373 nouveaux cas hier lundi, 341 nouvelles infections dimanche 2 janvier, 386 nouveaux cas samedi 1er janvier, 395 cas vendredi 31 décembre et 390 nouveaux cas jeudi 30 décembre.
32 patients Covid intubés
L’Algérie est repassée au-dessus de la barre des 300 cas le 21 décembre alors que le seuil des 200 cas a été franchi le 10 décembre. En moins d’un mois, l’Algérie a franchi successivement les barres des 200, 300 et 400 cas, dans un contexte de propagation du nouveau variant Omicron, réputé pour sa forte contagiosité.
Si le nombre de cas positifs a enregistré un bond ces dernières 24 heures, en passant de 373 nouvelles infections à 421 nouvelles contaminations, celui des décès a baissé de 7 morts hier lundi à 5 morts ce mardi 4 janvier.
Le nombre de morts reste toujours au-dessous de la barre des 10, en dépit de la reprise de la pandémie. Autre indicateur important de la situation épidémique, le nombre de patients en réanimation (intubés).
Il est passé de 34 hier lundi à 32 aujourd’hui. Le nombre de malades en soins intensifs, qui ne sont pas intubés, n’est pas communiqué par le ministère de la Santé.
La hausse des contaminations au Covid survient alors que sur le terrain, les services de réanimation des hôpitaux sont déjà complets, les gestes barrières (port du masque, distanciation physique) ne sont pas respectés et la vaccination contre le Covid-19 peine à redécoller, en dépit des mesures prises par le gouvernement pour inciter les Algériens à se faire vacciner.