La décrue de la pandémie de Covid-19 se poursuit en Algérie qui vient d’être retirée de la liste rouge de la France pour les voyages.
Avec un peu plus de 100 infections et moins de dix décès en 24H en moyenne ces derniers jours, la situation épidémique est plus que rassurante.
La pandémie marque le pas depuis le pic du 28 juillet dernier et le bilan des contaminations qui avait frôlé les 2 000 cas en 24h. Le bilan du samedi 8 octobre fait état de 4 décès et 102 cas positifs en 24h, contre 3 décès et 112 nouvelles infections hier vendredi 8 octobre.
Pour le Dr Mohamed Yousfi, président de la Société algérienne des maladies infectieuses, les chiffres des contaminations englobent les cas symptomatiques qui ont été recensés dans les hôpitaux. D’après lui, cette accalmie sur le front de la pandémie n’est pas une surprise.
« C’est l’évolution normale de l’épidémie. La courbe augmente, atteint un plateau avant d’amorcer sa décrue », explique-t-il. « Mais, tient-il à préciser, tant que le virus continue de circuler dans les pays qui ont un taux de vaccination très faible, on n’est pas à l’abri d’un nouveau mutant et d’une nouvelle vague ».
Le spécialiste rappelle que l’objectif de la vaccination contre le Covid-19 est de maîtriser l’épidémie et de contrôler la circulation du virus.
« Moins le virus circule et moins il y aura de dégâts et la probabilité qu’il y ait des mutations », ajoute l’infectiologue. Selon le Dr Yousfi, le virus ne va pas disparaître dans l’immédiat et va continuer à circuler.
« Les périodes épidémiques seront contrôlées par la vaccination », à l’instar de la grippe saisonnière, explique le spécialiste pour que la vaccination « soit la plus large possible ».
De sorte à ce que le système national de santé sera préparé en cas d’une nouvelle poussée épidémique qui, par ailleurs, n’est pas à exclure, appuie le Dr Yousfi.
Vers l’augmentation des vols aériens internationaux ?
L’amélioration de la situation sanitaire a eu comme effet positif de voir l’Algérie désormais retirée de la liste rouge de la France pour les voyages, près de 50 jours après avoir y été intégrée le 21 août dernier alors que le pays subissait une 3e vague de Covid-19 particulièrement sévère. *
L’Algérie reprend donc sa place dans la liste orange de ce pays.
Cette mesure est une bonne nouvelle pour les voyageurs puisque ils ne seront plus soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur arrivée en France. Ils doivent s’auto-isoler pendant sept jours, précise le site spécialisé Visa Algérie.
Pour l’embarquement à destination de la France, les voyageurs doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures au lieu de 48 heures actuellement, ou un test antigénique de moins de 48 heures.
Le retrait de l’Algérie de la liste rouge de la France ne surprend pas le Dr Yousfi estimant qu’elle aurait dû être prise « depuis au moins un mois ». Le spécialiste est favorable à une ouverture totale des frontières avec l’instauration du passe sanitaire.
Pour le Dr Mohamed Bekkat Berkani, le placement de l’Algérie sur la liste rouge des voyages en France répond à des considérations plus politiques que sanitaires.
Il fait référence au vaccin chinois Sinovac largement utilisé en Algérie, validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais non reconnu par des pays européens comme la France.
Le Dr Bekkat Berkani considère que l’Algérie s’achemine vers augmentation des vols aériens. « L’Algérie ne peut pas continuer à être isolée. Économiquement et socialement, ce n’est pas bon », estime-t-il.