L’Algérie accélère son déconfinement dans un contexte de forte décrue de la pandémie de covid-19, avec des bilans quotidiens au plus bas depuis mars 2020.
Après la fin du couvre-feu nocturne, la reprise du Métro d’Alger et des traversées maritimes de voyageurs ainsi que la réouverture sous condition de présenter un pass sanitaire des stades au public, le gouvernement a pris une nouvelle mesure.
| Lire aussi : Covid-19 : pourquoi la pandémie est en décrue en Algérie
En visite vendredi à Laghouat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a annoncé la réouverture des piscines au public après 18 mois de fermeture, en raison de la pandémie de covid-19.
Selon le ministre dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle, les services sanitaires compétents ont donné leur feu vert pour la reprise des activités liées aux piscines, dans le respect des mesures de prévention sanitaire, dont l’obligation de la carte de vaccination pour les adhérents des clubs et associations de sports en bassins de natation à travers l’ensemble du pays.
Pour l’accès aux piscines des jeunes de moins de 18 ans, qui ne sont pas concernées par la vaccination contre le covid-19, le ministre n’a pas donné de précision.
Forte décrue de la pandémie de covid-19
Lundi, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé, dans un communiqué, la fin du couvre-feu nocturne qui était en vigueur dans 23 wilayas du pays, tout en maintenant l’interdiction des rassemblements et des regroupements familiaux. Cette mesure, entrée en vigueur mercredi 20 octobre, est valable pour une durée de 21 jours.
Ces mesures de déconfinement surviennent dans un contexte de forte décrue de la pandémie de covid-19 en Algérie qui a connu une troisième vague particulièrement sévère l’été dernier, avec des pénuries d’oxygène dans les hôpitaux, ce qui a causé plusieurs morts.
Depuis le record de près de 2000 cas en 24 heures enregistré le 28 juillet, le bilan quotidien du covid-19 en Algérie n’a pas cessé de baisser jusqu’à atteindre 70 nouveaux cas en 24 heures jeudi 21 octobre, un niveau jamais atteint depuis fin mars 2020.
Le nombre de décès dus au covid-19 a suivi la même tendance baissière, passant du record officiel de 49 morts enregistré le 28 juillet dernier, pour tomber au-dessous de la barre des 5 décès en 24 heures ces derniers jours.