search-form-close
Covid-19 : l’Algérie va « importer des centaines de milliers de tests PCR »

Covid-19 : l’Algérie va « importer des centaines de milliers de tests PCR »

L’Algérie redimensionne son dispositif de dépistage du Covid-19 pour faire face à la hausse des contaminations quotidiennes au coronavirus qui ont franchi la barre des 1000 cas par jour.

« Des centaines de milliers de tests PCR devraient être importés dans les prochains jours », assure le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed dans une déclaration à TSA, ce jeudi.

La pénurie de réactifs nécessaires pour diagnostiquer la Covid-19 est sur le point d’être résolue, après la validation par le même département des demandes d’importation.

« Les kits PCR et les réactifs sont disponibles au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie, mais depuis quelques semaines, les laboratoires privés sont partie prenante dans l’opération de dépistage de la Covid-19 », explique M. Benbahmed.

La hausse des contaminations au Covid-19 a toutefois induit une augmentation de la demande sur les tests PCR. Résultat, explique le ministre, « les stocks disponibles ont été rapidement épuisés à cause de la demande ».

Des centaines de demandes d’importation des kits PCR ont été déposées au niveau du ministère de l’Industrie pharmaceutique. « Elles ont été toutes réglées et traitées », assure M. Benbahmed, en expliquant le regard enregistré dans la validation des demandes par l’absence de procédure pour l’importation des réactifs, ce que son département a mis en place.

Outre les kits PCR, M. Benbahmed a indiqué que des tests antigènes seront importés. « C’est un nouvel instrument de dépistage en Algérie », a expliqué le ministre qui lance un appel aux opérateurs qui cherchent à importer les dispositifs de dépistage du Covid-19 de se rapprocher des services de son département.

  • Les derniers articles

close