Société

Covid-19 : l’Algérie va-t-elle réinstaurer le confinement ?

L’Algérie fait face depuis début juillet à une cinquième vague de la pandémie de Covid-19, ce qui repose la question d’un retour éventuel au confinement.

En moins d’un mois, le bilan officiel des contaminations est passé de 10 cas en moyenne à près de 100 infections en 24 heures.

Le bilan publié ce mercredi fait état de 86 nouveaux cas qui ont été recensés ces dernières 24 heures en Algérie, contre 94 cas hier mardi et 10 cas le 10 juillet dernier.

Toutefois, en dépit de cette flambée, les services de réanimation des hôpitaux n’affichent pas complets, contrairement aux précédentes vagues qui ont frappé l’Algérie depuis le début de la pandémie en février 2020 dans le pays. Autre indice qui montre que la 5e vague n’est pas aussi dangereuse que les précédentes : le nombre de décès du Covid-19, qui reste très faible.

Depuis le début de cette nouvelle vague, un seul décès a été enregistré vendredi dernier. C’est le premier malade qui a succombé au Covid-19 depuis le 24 avril dernier en Algérie.

De moindre dangerosité que les précédentes souches, le sous-variant BA.5 qui porte cette nouvelle vague, suscite toutefois quelques inquiétudes, ce qui repose la question de savoir si l’Algérie peut recourir au confinement en cas de dégradation de la situation épidémique. La question a été posée au ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

“Nous devons vivre avec le Covid”

Il a répondu : « Je ne peux vous dire que nous n’allons pas retourner au confinement, non. Mais soyons réaliste. En cas de forte hausse des cas qui va nous placer dans la même situation où nous avions été obligés d’instaurer le confinement au début de la pandémie », a-t-il dit dans une déclaration à la presse ce mercredi 27 juillet.

Sans l’écarter totalement, le Pr Benbouzid reste convaincu qu’il n’y aura pas un retour au confinement. « Le confinement a été instauré au début de la pandémie, nous n’avions pas de vaccin. Actuellement, nous connaissons mieux le virus et chaque Algérien peut prendre ses précautions. Nous espérons que nous ne reviendrons pas au confinement parce qu’il a un impact négatif sur notre vie », a-t-il dit.

Le Pr Benbouzid a expliqué que le sous-variant BA.5 qui est dominant en Algérie « se propage vite, mais il n’est pas létal ». « Les arrêts cardiaques et le cancer provoquent plus de morts que le Covid. Même le nombre de morts par noyade est plus élevé que le Covid. Il y a eu 25 morts par noyade en un jour », a-t-il comparé, en soulignant que « nous devons vivre avec le Covid ».

 

 

 

 

Les plus lus