L’Algérie fait face à une flambée du covid-19, avec près de 1200 cas quotidiens depuis vendredi. Cette hausse a provoqué une saturation des hôpitaux qui manquent d’oxygène pour prendre en charge les malades infectés par le coronavirus.
Les soignants ont, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme et demandé le durcissement du confinement et le respect des mesures barrières ainsi que l’approvisionnement régulier des hôpitaux en oxygène.
| Lire aussi : Manque d’oxygène dans les hôpitaux : le cri d’alarme du Dr Yousfi
En réponse, et pour faire face à cette recrudescence inquiétante des contaminations, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé ce lundi de nouvelles mesures.
« Il s’agit de réaménager et reconduire, de dix jours à partir du 20 juillet en cours, la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 jusqu’au lendemain à 04h00 du matin dans 24 wilayas du pays », selon un communiqué des services du Premier ministre publié ce lundi.
Le Premier ministre a également « ordonné de renforcer les mesures de prévention au niveau des marchés de ventes des véhicules d’occasion à travers l’ensemble du territoire national, des salles omnisports et les salles de sport, des maisons de jeunes et des centres culturels et de proroger la mesure d’interdiction de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial », selon la même source.
Les mesures prises :
1- En matière de confinement partiel à domicile :
La mesure de confinement partiel à domicile est réaménagée et reconduite, pendant une durée de dix (10) jours, comme suit :
– La mesure de confinement partiel à domicile de 23H00 jusqu’au lendemain à 04H00 du matin est applicable dans les 24 wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Béchar, Blida, Bouira, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, Tipaza et Ain Temouchent.
– Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 34 wilayas suivantes : Chlef, Biskra, Tamanrasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Saida, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El Menia.
Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
2- En matière d’activités sociales et économiques:
– Le renforcement des mesures de prévention au niveau notamment :
– Des marchés de ventes des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national ;
– Des salles omnisports et les salles de sport ;
– Des maisons de jeunes ;
– Des centres culturels.
3- En matière de regroupements et rassemblements publics :
– La prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements.
Conscients des dangers que représentent les rencontres et visites familiales, les citoyens sont appelés à éviter les visites domestiques qui demeurent de sérieux facteurs de contamination.
– Ils doivent, notamment à l’occasion des fêtes de l’Aïd El Adha :
– Réduire au maximum leur mobilité et s’abstenir de tout déplacement non indispensable ;
– Éviter les regroupements au moment du sacrifice du mouton et veiller au respect des mesures de prévention et aux conditions d’hygiène de l’environnement ;
– Continuer à observer les gestes barrières par le port du masque de protection, la distanciation physique et l’hygiène des mains.
« Ces mesures sont applicables à partir du mardi 20 juillet 2021 et demeurent en vigueur pour une période de dix (10) jours durant lesquels, les services de sécurité ont été instruits à l’effet de veiller scrupuleusement à l’application des mesures édictées pour préserver la santé des citoyens et éviter la propagation de la contamination », ajoute la même source.