Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a décidé ce lundi 1er mars de reconduire les mesures de confinement partiel dans 19 wilayas du pays pour une durée supplémentaire de 15 jours à partir de demain mardi 2 mars.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, la mesure de confinement partiel à domicile de 22h00 à 05h00 du matin est applicable dans 19 wilayas. Il s’agit de Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane.
Trente-neuf wilayas ne sont pas concernées par le couvre-feu nocturne : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
En outre, le gouvernement a décidé de la « prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières. »
| Lire aussi : Variant britannique du Covid en Algérie : « Il y a un relâchement très inquiétant… »
« Éviter les attroupements«
Dans la foulée, le gouvernement a réitéré ses « appels de prudence en direction des citoyens notamment devant le risque actuel de circulation de nouveaux variants du Covid-19 à travers le monde ».
Il appelle à « éviter, en toute responsabilité, les situations d’attroupement et de contacts physiques qui favorisent la propagation de cette épidémie et à continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains. »
« Il s’agira enfin, de faire éviter les rudes épreuves qu’ont endurées nos personnels médicales et paramédicales en particulier et tous les Algériens en général dans les moments difficiles de rebond de l’épidémie, avec toutes les conséquences négatives sur le plan économique et social », conclut le communiqué.