Depuis l’apparition des premiers cas de covid-19 en Algérie il y a près de deux ans, les voyages à l’étranger sont fortement perturbés. Après une longue période de suspension des liaisons aériennes internationales, les dessertes ont repris progressivement, mais au compte-gouttes.
Air Algérie assure une cinquantaine de vols par semaine, toutes destinations confondues, mais avant de prendre la direction de l’aéroport pour un voyage à l’étranger, il est impératif de s’assurer des conditions d’entrée et de séjour en vigueur dans les pays de destination. Toute entrée ou sortie du territoire national est, par ailleurs, strictement encadrée.
Reprise du trafic aérien
Après une fermeture de plus de quatorze mois, les frontières aériennes du pays ont rouvert le 1er juin dernier et Air Algérie a repris progressivement ses vols internationaux, après avoir assuré des vols spéciaux de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger, à cause de la pandémie de covid-19.
Depuis, la compagnie aérienne nationale met régulièrement à jour son programme de vol.
Aujourd’hui, Air Algérie opère 51 vols par semaine à destination de onze pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Tunisie, le Canada, la Turquie, la Russie, les Émirats arabes unis, et le Qatar (non encore opérationnel).
Lors de la dernière mise à jour du programme d’Air Algérie, le nombre de vols entre Alger et Tunis a connu une hausse. En effet, à compter du 9 janvier, Air Algérie opérera un vol quotidien vers Tunis, a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué publié le 6 janvier et repris par le site spécialisé VVA (www.visa-algerie.com)
Réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie
Le site visa algerie révèle, par ailleurs, la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie au niveau de deux postes frontaliers. Il s’agit d’Oum Tboul dans la wilaya d’El Tarf et de Taleb Larbi dans la wilaya d’El Oued.
VVA précise que les deux postes seront ouverts, les jours de la semaine, aux citoyens résidents des deux pays (les Algériens résidents en Tunisie et les Tunisiens résidents en Algérie), seulement durant la journée. Il est à noter que les non-résidents ne sont pas concernés par cette mesure.
Qu’en est-il du pass vaccinal ?
Entré en vigueur pour les voyages par voie maritime, de et vers l’Algérie, depuis le 6 décembre dernier, le gouvernement a annoncé, le 25 décembre dernier, l’instauration du pass vaccinal pour les voyages au départ et à destination du pays.
Interrogé par VVA, le ministère des Transports a toutefois précisé que, pour l’heure, la mesure concerne uniquement les voyages par avion avec la Tunisie.