Société

Covid-19 : le Pr Khiati appelle à suspendre la vaccination avec AstraZeneca

Plus d’un mois après son lancement samedi 30 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 peine à prendre sa vitesse de croisière. Le Pr Mostefa Khiati constate que la vaccination de masse « n’a pas encore commencé » en Algérie.

Le président de la Forem appelle dans la foulée à accélérer la cadence de vaccination « pour réduire totalement la diffusion du virus » en Algérie. « Il y a unanimité aujourd’hui pour que la vaccination se fasse assez rapidement afin qu’elle couvre un maximum de personnes pour arrêter la diffusion du virus de Covid-19. Certains pays ont commencé à réussir ce deal, on le voit aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni où 15 millions de personnes ont été vaccinées », explique le Pr Khiati dans une déclaration à TSA.

Et d’appuyer : « Cette vaccination importante s’est accompagnée d’une diminution du nombre de cas comme on le constate aujourd’hui en Europe ». « En Algérie, relève-t-il, après la phase préparatoire de la vaccination, qui a touché essentiellement le corps de la santé et des éléments des corps de sécurité, les vaccins commencent à arriver mais la vaccination de masse n’a pas encore commencé ». Et le Pr Khiati d’émettre l’espoir que la vaccination ira assez rapidement « pour réduire totalement la diffusion du virus ».

Conséquemment à la polémique née des cas de thromboses enregistrés sur des sujets inoculés avec le vaccin AstraZeneca en Europe, Mostefa Khiati, juge qu’il vaut mieux suspendre la vaccination avec le vaccin britannique surtout pour les personnes âgées et les personnes présentant des pathologies.

« Il vaut mieux suspendre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca »

Et ce en attendant les résultats des études lancées notamment par l’Agence européenne du médicament (EMA).  « Parmi les vaccins achetés ou reçus par l’Algérie, il y a le vaccin d’AstraZeneca qui pose des problèmes depuis quelques jours, puisque sept pays viennent de suspendre son utilisation en raison de l’apparition de cas de thromboses, et même d’un décès en Autriche qui n’a pas été lié directement à un trouble de la coagulation. Même si elle n’a pas établi de cause entre ces deux éléments, l’Agence européenne du médicament (EMA) pense que, en raison des possibilités que le vaccin AstraZeneca entraîne des thromboses, il y a lieu de faire une halte et c’est pourquoi sa suspension devrait se prolonger encore quinze jours en attendant les études », détaille le Pr Khiati.

Le spécialiste alerte que le même problème « devrait se poser en Algérie » surtout pour les personnes âgées et les personnes présentant des pathologies. « Il vaut mieux suspendre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca et attendre le résultat des études », recommande-t-il.

L’Algérie a réceptionné un premier lot de 50.000 doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca le 1er février, et devrait réceptionner 1,8 million de doses d’ici fin mars dans le cadre du dispositif Covax.

L’Algérie n’a enregistré « ni décès, ni effet indésirable grave » depuis le début de la campagne de vaccination anti-Covid, selon le professeur Nadjet Loumi, directrice générale du Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance.

Les plus lus