Société

Covid-19 : pourquoi l’Afrique est relativement épargnée

La pandémie de coronavirus continue de se propager à travers le monde et a fait plus d’un million de morts jusqu’à hier mardi, alors que le continent africain reste relativement épargné par la maladie.

L’Afrique continue de résister, faussant les prévisions alarmistes de plusieurs experts et même de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourquoi le continent africain présente un bilan plutôt clément de la pandémie de coronavirus ? Le journal britannique Financial Times a donné hier mardi dans son éditorial une réponse, en la résumant à une « bonne gestion et de la chance ».

« La bonne gestion de la chance »

« L’Afrique a défié les prévisions selon lesquelles Covid-19 déchirerait les bidonvilles de ses villes surpeuplées, tuant des centaines de milliers de personnes », affirme le comité éditorial du Financial Times dans son édition du 29 septembre, expliquant qu’une « combinaison de bonnes politiques et de bonne chance signifie que la plupart des 54 pays africains ont jusqu’ici évité le pire de la pandémie ».

« Environ 17% de la population mondiale vit en Afrique. Pourtant, le bilan des morts de Covid-19, à un peu plus de 35 000, représente environ 3,5% du nombre mondial », résume l’éditorial, rappelant cependant que plusieurs pays africains ont été frappés « relativement durement », citant en particulier l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Egypte parmi ces pays.

Une partie de la raison expliquant le nombre de morts relativement bas se trouve dans « la réponse rapide de la plupart des gouvernements africains. » « Beaucoup, s’appuyant sur leurs connaissances d’épidémies antérieures telles qu’Ebola, effectuaient un dépistage dans les aéroports début février et recherchaient de manière agressive les cas importés », détaille le Financial Times, qui estime que les batteries de mesures prises par les différents Etats d’Afrique ont « permis de limiter le nombre de cas précoces et de ralentir la propagation de la Covid-19 ».

Cependant, le journal britannique tient également à souligner dans son éditorial le bénéfice qu’a tiré l’Afrique d’avoir une population jeune, rappelant que le continent africain a un âge médian inférieur à 20 ans, et seulement environ 3% des personnes ont plus de 65 ans.

« Les premières inquiétudes concernant la malnutrition et la prévalence d’autres maladies qui auraient pu annuler ces avantages semblent s’avérer fausses. Au contraire, les experts supposent maintenant que l’exposition à d’autres microbes pourrait rendre certains Africains moins sensibles au coronavirus », affirme le Financial Times.

Les explications de l’OMS

Evoquant l’impact relativement faible du coronavirus en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté plusieurs éléments expliquant la clémence dont a pu bénéficier le continent en faisant face à la pandémie.

« L’Afrique n’a pas connu une propagation exponentielle (du) Covid-19 comme beaucoup le craignaient au départ. Les décès attribués au Covid-19 sont également restés faibles », constate Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par Francinfo.

L’institution internationale a mis en avant l’action rapide des Etats africains qui ont « pris très tôt des décisions très importantes et ont imposé des mesures drastiques » visant à limiter la propagation du coronavirus.

L’OMS explique également l’impact relativement faible de la pandémie sur l’Afrique par le fait que le continent soit « moins connecté au niveau international », limitant l’exposition des Africains au coronavirus. « Cela fait une différence en ce qui concerne l’intensité avec laquelle le virus va se propager dans un pays. Ce sont des facteurs qui doivent être pris en compte », indique dans ce cadre la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’autre facteur important cité par l’OMS réside dans le fait que la pandémie Covid-19 se soit manifestée dans une tranche d’âge plus jeune et ait connu un impact plus prononcé dans quelques pays, explique Matshidiso Moeti. « La structure de la population fait une grande différence. Dans la plupart des pays africains, environ 3% de la population est âgé de plus de 65 ans », explique la responsable de l’OMS

Une situation également aidée par la virulence du virus sur les populations contaminées. « Environ 91% des cas d’infection par Covid-19 en Afrique subsaharienne concernent des personnes de moins de 60 ans, et plus de 80% des cas sont asymptomatiques », fait savoir le Dr Moeti.

Plus 35 000 Africains sont décédés des suites de la maladie du coronavirus, tandis que 1,4 million de personnes ont été contaminées sur le continent. Tous les pays d’Afrique ont par ailleurs été touchés par la Covid-19.

Le pays d’Afrique le plus touché est l’Afrique du Sud, comptabilisant plus de 16 500 décès sur 671 000 cas de contamination officiellement recensés. L’Afrique du Sud est suivie par l’Egypte (5900 morts sur 103 000 cas), le Maroc (2113 morts sur 120 000 cas recensés) et l’Algérie qui compte au minimum 1719 décès sur plus de 51 000 cas de contamination officiellement enregistrés.

Plus d’un million de morts dans le monde

A l’échelle de la planète, la barre du million de décès a été franchie mardi sur plus de 33,4 millions de cas de contamination officiellement recensés. Les Etats-Unis demeurent pour l’heure de loin le pays le plus touché par la pandémie du coronavirus, avec plus de 205 000 décès sur plus de 7,1 millions de cas recensés. Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par la pandémie, comptabilisant plus de 142 000 morts sur 4,7 millions de cas officiellement recensés.

Bien que deuxième en nombre de cas avec plus de 6,1 millions de contaminations, l’Inde n’est cependant que le troisième pays le plus touché au monde avec plus de 96 000 décès enregistrés. L’Inde est suivie par le Mexique avec plus de 76 000 morts sur plus de 733 000 cas recensés. Outre les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde, la Russie est l’unique autre pays à comptabiliser plus d’un million de cas de contamination au coronavirus recensés. Le pays ne compte cependant qu’un peu plus de 20 000 morts.

Le pays européen le plus touché par le coronavirus est l’Italie, déplorant près de 36 000 décès sur plus de 311 000 cas recensés. Le pays d’Europe avec le plus grand nombre de cas enregistrés est pour sa part l’Espagne, avec près de 750 000 cas dont plus de 31 000 décès.

Les plus lus