search-form-close
Covid-19 : quand des partis politiques bafouent les mesures préventives

Covid-19 : quand des partis politiques bafouent les mesures préventives

Alors que l’Algérie est confrontée à un regain de l’épidémie de coronavirus, des partis politiques engagés dans la campagne pour « oui » au projet de révision constitutionnelle bafouent les mesures barrières anti-Covid.

Au moment où les professionnels de santé et les pouvoirs publics multiplient les alertes sur la nécessité de respecter strictement les mesures barrières, les partis politiques animent des meetings dans des salles pleines, où la distanciation physique n’est pas respectée, et le masque peu présent.

Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent en effet des militants et partisans du FLN et du RND notamment peu respectueux des mesures barrières.

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, pointe la responsabilité des organisateurs sans les nommer.

 « Vous faites peut-être allusion à une réunion politique qui a eu lieu, moi aussi j’en ai vu des photos. Bien sûr que la responsabilité incombe aux organisateurs et aussi aux personnes présentes. On n’a pas besoin de dicter aux gens. Chacun doit se protéger et protéger autrui. Nous insistons toujours avec force sur le respect des mesures barrières », a répondu Pr Benbouzid dimanche sur la Chaîne III.

« Nous sommes un comité scientifique, nous donnons des recommandations. Nous ne faisons aucune injonction et il appartient à tous ceux qui désirent se regrouper de faire attention et de suivre les recommandations qui s’appliquent à tous », a ajouté le ministre qui préside le comité scientifique Covid-19.

Le ministre rappelle que « tout regroupement est bien entendu soumis au protocole sanitaire », qui prévoit la distanciation physique et le port du masque dans les espaces clos.

Comment faut-il agir ? « Il faut appliquer la loi, assène Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique. Or, que dit la loi ? La distanciation sociale, port du masque en particulier dans les regroupements qui ont lieu dans des espaces confinés ».

« La loi ce n’est que de l’encre sur du papier ? La loi c’est de dire 10.000 dinars d’amende pour les contrevenants quels que soient les individus », en faisant référence au décret du Premier ministre infligeant des sanctions pécuniaires à toute personne qui ne respecte pas les gestes de prévention.

 

  • Les derniers articles

close