Société

Covid-19 : un « afflux considérable » de malades au CHU de Tizi Ouzou

Le nombre de décès et de patients positifs au ovid-19 hospitalisés a atteint ces dernières semaines des niveaux inédits en Algérie. Le 28 juillet, le nombre de contaminations en 24 heures a atteint le record de 1927 nouveaux cas.

En première ligne dans la bataille contre la maladie, le personnel soignant continue de payer un lourd tribut avec 45 médecins décédés du covid-19 durant le mois de juillet en Algérie.

| Lire aussi : Réunion du HCS : les trois mesures anti-covid de Tebboune

Ce chiffre porte le nombre total de décès, parmi le personnel soignant du pays, à 460, depuis le début de la pandémie, selon le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou donne actuellement une image de la situation sanitaire due au covid-19 en Algérie. Dans un communiqué publié mercredi 4 août, il a annoncé « avoir enregistré, ces dernières semaines, un afflux considérable de malades atteints du covid-19».

« Plus de 200 évacués sont reçus quotidiennement aux urgences covid. Une moyenne, de 20 à 30 patients, est retenue, par jour, pour hospitalisation. Le nombre de patients, actuellement en séjour à travers les deux unités du CHU de Tizi-Ouzou (unités Nedir et Belloua), avoisine les 350 sujets, dont 17 sous soins intensifs », a indiqué le plus grand hôpital de Tizi Ouzou, et l’un des plus importants du pays.

Treize services du CHU mobilisés

Le CHU Nedir Mohamed a ajouté que ces malades  sont « répartis sur 13 services (Service des maladies infectieuses, pneumologie, médecine interne, endocrinologie-diabétologie, traumatologie, urologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie générale, chirurgie infantile, gastrologie, chirurgie thoracique, tri de médecine, tri grippe, réanimation chirurgicale, réanimation médicale et réanimation polyvalente), réquisitionnés. En moyenne, un patient nécessite un séjour de 8 à 15 jours d’hospitalisation ».

Évoquant la crise de l’oxygène qui touche actuellement les hôpitaux du pays, le CHU de Tizi Ouzou a tenu à rendre hommage au personnel soignant de l’établissement.

La consommation de l’oxygène multipliée par 4

« Avec le nombre croissant des malades reçus, tous quasiment nécessitant la mise sous oxygène, la demande sur le produit a quadruplé pour atteindre un besoin de 9 000 litres/24 heures. Pour pallier le manque d’alimentation régulière effectuée en liquide (citerne), la direction a dû mobiliser un personnel qui assure en continue (24H sur 24H) l’approvisionnement en obus à partir d’Alger », a indiqué le CHU.

L’hôpital a rendu un « hommage particulier à tous ses personnels pour leur sens de responsabilité et leur détermination à maintenir la mobilisation pour faire face à la situation ».

Les plus lus