Après un début poussif en raison du manque de doses, la campagne de vaccination s’est brusquement accélérée en pleine troisième vague qui a frappé l’Algérie l’été dernier, avant de connaître un coup d’arrêt.
Lancée le 31 janvier dernier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie a longtemps buté sur l’insuffisance des doses, le gouvernement n’ayant pas pris ses dispositions à temps pour s’approvisionner en vaccins. Mais la donne a changé dès le début de l’été, avec l’arrivée de millions de doses du vaccin chinois Sinovac, le plus largement utilisé en Algérie.
| Lire aussi : Covid-19 : Benbouzid met en garde les Algériens
L’arrivée de millions de doses a coïncidé avec une troisième vague de la pandémie particulièrement sévère et qui a provoqué de nombreux morts et des pénuries d’oxygène médical dans les hôpitaux. Dans le même temps, les Algériens ont pris d’assaut les centres de vaccination pour se faire vacciner.
« L’Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires afin de rendre le vaccin accessible à tous. Néanmoins, déplore-t-il, les citoyens ont afflué vers les centres de vaccination après l’atteinte du pic épidémique mais un relâchement a été constaté avec le recul du nombre de cas », a pointé ce dimanche le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle.
Un stock de 13 millions de vaccins
Durant cette période, l’Algérie a enregistré un pic de 247.000 vaccinés par jour, avant que ce nombre ne chute lourdement à moins de 20.000 par jour ces derniers jours.
La courbe du nombre de vaccinés a suivi celle de la décrue de la pandémie de Covid-19 qui est passée d’un pic historique de près de 2.000 cas en 24H fin juillet à moins de 70 cas ces derniers jours, selon le Pr Benbouzid. Si l’Algérie a réussi à résoudre le problème de la non-disponibilité des doses, en important puis en lançant la fabrication du vaccin Sinovac, elle peine à convaincre ses citoyens d’aller se faire vacciner.
Le Pr Benbouzid a dit que l’Algérie a importé en tout 29 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie, et que plus de 13 millions de doses sont disponibles au niveau des hôpitaux du pays.