search-form-close
Covid : l’Algérie garde son dispositif, des pays lèvent les restrictions

Covid : l’Algérie garde son dispositif, des pays lèvent les restrictions

Après un début de l’année 2022 plein d’incertitude en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron et de l’explosion du nombre de contaminations au covid-19, la décrue de la pandémie, en ce mois de février, semble bel et bien s’installer dans la durée, aussi bien en Algérie qu’à travers plusieurs régions dans le monde.

En effet, en Algérie, après avoir enregistré un record historique de 2521 nouveaux cas mardi 25 janvier, le pays est repassé dimanche 20 février, sous la barre des 200 nouveaux cas recensés en 24 heures, et ce pour la première fois depuis le 10 décembre dernier.

| Lire aussi : Lutte anti-Covid : Benbouzid annonce de bonnes nouvelles

Une nette amélioration de la situation sanitaire constatée, aussi, dans d’autres pays : avec 1,97 million de nouveaux cas de covid-19 enregistrés chaque jour dans le monde au cours de la semaine passé, le nombre de nouvelles contaminations a diminué pour la troisième semaine consécutive : -22 % par rapport à la semaine précédente, selon un bilan établi par l’agence France-Presse (AFP) publié le jeudi 17 février.

En Europe, l’Organisation Mondiale de la Santé parle désormais de « cessez-le-feu qui pourrait apporter une paix durable« .

| Lire aussi : « Il est temps d’augmenter le nombre de vols » d’Air Algérie

Dans ce contexte, et pour revenir à la normale, des pays, les uns après les autres, lèvent progressivement les différentes restrictions mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Tour d’horizon des pays qui allègent les restrictions sanitaires

En Espagne, le 28 janvier dernier, les autorités ont levé l’obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les restaurants, bars et salles de sport du pays, jugeant cette mesure « peu efficace face à la grande contagiosité du variant Omicron« . Une semaine avant, en Catalogne, le couvre-feu, imposé depuis la fin du mois de décembre dernier, et qui était en vigueur dans une grande partie de la région entre 1 h 00 et 6 h 00 du matin, a été levé.

| Lire aussi : Vols d’Air Algérie : cherté et pénurie de billets avec la France

Au Maroc, après plus de deux mois de fermeture, le pays a rouvert, lundi 7 février, son espace aérien. Pour entrer dans le pays, tout voyageur doit être vacciné et doit présenter à l’embarquement, en plus du pass vaccinal,  le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures

Au Royaume-Uni, depuis le 27 janvier dernier, port du masque et pass sanitaire ne sont plus obligatoires dans les lieux clos et lors des grands événements. Il est à noter, par ailleurs, que depuis le 11 février dernier, pour  les voyageurs étrangers entièrement vaccinés, plus besoin de présenter un test covid à leur arrivée au Royaume-Uni.

Ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, sont quant à eux, depuis cette même date, plus tenus de s’isoler et de réaliser un test huit jours après leur arrivée. Mais, ils doivent tout de même toujours présenter un test négatif effectué deux jours avant leur entrée, et faire un test PCR à leur arrivée sur le sol britannique.

En France, les restrictions en matière de jauges, de port de masque en extérieur et de télétravail ont été levées ces derniers jours. Pour ce qui est de la suppression du pass vaccinal, la question sera tranchée à la mi-mars. Cette décision dépendra de deux critères : le nombre d’hospitalisations et le taux d’incidence du covid-19, a fait savoir le 17 février dernier le ministre français de la Santé, Olivier Véran. Le pays a, par ailleurs, levé, le 12 février dernier, l’obligation pour les voyageurs vaccinés de présenter un test PCR négatif à l’entrée du territoire français et ce quel que soit le pays de provenance.

De son côté, le Portugal va abandonner, dans les prochains jours, la plupart des restrictions sanitaires en cessant notamment d’exiger un passe sanitaire pour accéder aux hôtels, restaurants et autres lieux de loisir, ont annoncé jeudi 17 février les autorités du pays.

En Norvège, les autorités ont supprimé samedi 12 février les consignes de distanciation sociale ainsi que l’obligation du port du masque dans les espaces clos. La Finlande et la Suède ont suivi dans cette direction et ont toutes les deux  annoncé ces derniers jours la levée de la quasi-totalité de leurs mesures anti-covid.

En Algérie, le gouvernement a instauré, au mois de décembre, le pass vaccinal pour les voyages par voie maritime, de et vers l’Algérie, ainsi que pour accéder aux manifestations sportives, culturelles, aux salles des fêtes et à certains lieux accueillant rencontres, séminaires et conférences. Une mesure toujours en vigueur.

  • Les derniers articles

close