search-form-close
Covid : l’Algérie rouvre les écoles après 2 semaines de fermeture

Covid : l’Algérie rouvre les écoles après 2 semaines de fermeture

L’Algérie qui connaît une décrue du Covid-19 est repassée ce jeudi sous la barre des 1.000 cas par jour, avec 951 nouveaux cas recensés ces dernières 24 H, et ce dix jours après le pic historique de 2512 cas atteint mardi 24 janvier.

| Lire aussi : Covid : « La vaccination ou l’infection naturelle ne protègent pas à 100% »

Dans ce contexte de recul de la pandémie, et sans surprise, l’Algérie a décidé de rouvrir les écoles, après deux semaines de fermeture. La décision de suspendre les cours dans les établissements scolaires (primaire, CEM et lycée) a été prise le mercredi 19 janvier, puis prolongée le 27 janvier et ce jusqu’au 5 février.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Le Pr Mahyaoui appelle les Algériens à utiliser 2 armes anti-covid

Ce jeudi 3 février, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a décidé la reconduction du dispositif actuel de protection et de prévention contre le Covid-19, et ce à partir du vendredi 4 février. Il a également décidé « la levée de la mesure de fermeture des établissements scolaires, à compter du dimanche 6 février », selon un communiqué publié sur le site internet du Premier ministère.

| Lire aussi : Immunité après Omicron, séquelles covid long : entretien avec le Pr Djenouhat

« Sévérité requise »

Dans le même cadre, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre, avec toute la sévérité requise, les mesures de fermeture des établissements, espaces et lieux où serait constatée toute infraction aux mesures sanitaires édictées en la matière, notamment  l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique ainsi que les protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités. Cette mesure est accompagnée de « l’accélération de la vaccination des personnels de l’éducation nationale. »

Le gouvernement a réitéré ses « appels aux citoyens pour recourir à la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie. »

Cette fois, il ne se contente pas de lancer des appels. Le gouvernement affirme avoir « décidé de mettre en œuvre, avec toute la sévérité requise, les mesures de fermeture des établissements, espaces et lieux où serait constatée toute infraction aux mesures sanitaires édictées en la matière, notamment  l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique ainsi que les protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités. »

  • Les derniers articles

close