L’Algérie n’a pas échappé à la vague Omicron. Le pays a enregistré ces derniers jours des records de contaminations au covid-19. Fièvre, toux, éternuements, en cas de suspicion de symptômes, il est essentiel de se faire tester pour se protéger, protéger son entourage et limiter la propagation du virus.
| Lire aussi : Covid-19 et alimentation : les conseils d’une nutritionniste
Bien que de nombreux tests de dépistages soient réalisés chaque jour, ces derniers sont inaccessibles pour une large frange de la population. En effet, pour se faire dépister, il faut débourser en moyenne 8000 DA pour un test PCR et 3000 DA pour un test antigénique.
Un budget conséquent et inaccessible pour les petites bourses, surtout quand il s’agit de dépister toute la famille. Pour une famille de cinq personnes, la note peut s’avérer salée.
Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne ce lundi 24 janvier, le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie a appelé aujourd’hui à rendre les tests antigéniques gratuits, ou du moins, disponibles dans les hôpitaux.
« Vu l’afflux vers les laboratoires, qu’ils soient publics ou privés, je préconise de vendre ou de donner les tests antigéniques pour une meilleure prise en charge précoce des malades« , a-t-il déclaré.
Fiabilité des tests PCR et antigéniques
Revenant sur la fiabilité des tests de dépistage face au variant Omicron, le Pr Djenouhat a expliqué que les test PCR permettaient de détecter le variant Omicron 24 heures avant les tests antigéniques.
« Pour l’Omicron, en général, la PCR se positive un jour avant le test antigénique. Si la PCR est positive le premier jour, le résultat du test antigénique risque d’être négatif« , a-t-il prévenu.
Le Pr Djenouhat a, par ailleurs, tenu à rassurer sur la fiabilité des tests antigéniques. « Ils sont très fiables. La plupart des malades sont diagnostiqués par les tests antigéniques et non pas les tests PCR« , a-t-il soutenu.