Société

Covid-19 : Dr Djamel Fourar explique les raisons de la décrue

L’Algérie connait ces dernières semaines une décrue dans le nombre de nouveaux cas de Covid-19. Une décrue qui a induit la baisse de la pression sur les services spécialisés des infrastructures sanitaires.

« Aujourd’hui, on a enregistré 573 nouveaux cas confirmés par PCR. Même au niveau des hôpitaux il y a moins de pression, moins de malades et le taux d’occupation des lits est à la baisse », confirme le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique du ministère de la Santé, dans une déclaration à TSA.

« Cette diminution, explique-t-il, est liée d’abord aux mesures que l’État a prises en matière de confinement, de restriction des déplacements, et aussi aux citoyens qui ont compris que les mesures barrières étaient la seule solution pour nous prémunir de cette pandémie. »

Le Dr Fourar met en avant également l’augmentation du nombre de tests PCR effectués quotidiennement. « On a dépassé les 60 laboratoires publics et privés. C’est vraiment important quand on sait qu’on a commencé avec un seul laboratoire. Maintenant, nous en avons un presque dans chaque wilaya. C’est une avancée importante dans le diagnostic et la prise en charge également », dit-il, se félicitant du fait que l’Algérie a pu contenir cette pandémie, « par rapport à d’autres pays voisins ou de la région méditerranéenne qui ont connu une vague déferlante de Covid ».

Concernant le nombre de décès qui reste relativement élevé, oscillant « entre 10 à 15, avec des pics jusqu’à 20 décès » par jour, le Dr Fourar indique que « ce sont des cas qui arrivent en retard au niveau des services de réanimation ».

« Quand les gens ont des symptômes et ils voient qu’ils s’aggravent, ils ne doivent pas rester chez eux. Ils doivent rapidement consulter un médecin pour qu’il puisse les orienter vers un service de prise en charge adéquat par rapport à son état de santé », préconise-t-il.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Pr Kamel Senhadji : « Au Maroc, ils ont « parié au casino » »

Appel  à la vigilance

Néanmoins, malgré cette décrue « significative », le porte-parole du Comité scientifique appelle les Algériens à rester vigilants. « Il faut rester sur le même niveau de vigilance. Il faut garder le masque, la distanciation et l’hygiène des mains. Ce sont des solutions qui vont nous permettre de combattre convenablement la Covid-19 en attendant l’avènement de la vaccination », conseille-t-il.

Les mêmes mesures doivent être observées avec la reprise de certaines activités, comme les vols sur les lignes intérieures. Air Algérie et Tassili Airlines ont repris hier dimanche les vols domestiques, après le feu vert du gouvernement.

« Nous sommes tenus de cohabiter avec ce virus. C’est à nous de nous prémunir avec les gestes-barrières qui vont nous permettre de briser sa chaîne de transmission. Bien sûr, l’activité économique va reprendre. Les vols intérieurs ont déjà repris, et apparemment dans de bonnes conditions, avec le respect des mesures-barrières. Ce n’est qu’à cette condition qu’on va assister à une baisse drastique des cas de Covid en Algérie », dit-il.

Les plus lus