Le coronavirus n’affecte pas le fonctionnement des ports algériens. Le trafic de marchandises se poursuit normalement au niveau des différents ports du pays qui ont renforcé les mesures de prévention pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19.
« Le trafic des marchandises au niveau des ports du pays est normal. L’activité marchandise générale est maintenue, idem pour les hydrocarbures. Sauf en ce qui concerne les vérifications que nous effectuons sur les équipages avant la mise à quai », explique Achour Djelloul, PDG du groupe Serport, organisme en charge de la gestion des ports du pays, dans une déclaration à TSA, ce lundi 23 mars.
Le patron de Serport assure que les ports algériens ont anticipé la propagation du Covid-19 dans le monde. « Les mesures de prévention (contre le Covid-19) au niveau des ports ont été prises depuis près d’un mois, soit depuis que la pandémie s’était déclarée en Italie. Depuis ce moment déjà, il y a eu des mesures qui ont été prises vis-à-vis des navires en provenance de ce pays », assure M. Djelloul ajoutant qu’un comité de veille a été installé au niveau des ports pour organiser des inspections systématiques à bord des navires, contrôler les équipages des navires, prendre l’avis du commandant sur la santé des équipages, etc.
“Les professionnels chargés de mener les contrôles à bord du navire sont dotés des équipements individuels de protection. Des contrôles sont effectués sur place à bord des navires pour vérifier si les équipages sont contaminés au Covid-19 ou pas. Tout cela avant la mise à quai des navires. Une fois mis à quai, le navire fait l’objet d’une inspection des services de santé qui s’assurent de la bonne santé des équipages. Au niveau du port, des opérations de désinfection sont effectuées tout autour des navires avant l’accès des personnels des ports à bord pour décharger les cargaisons”, détaille M. Djelloul.
Les mesures de contrôle instaurées par les ports concernent tous les navires qui proviennent de différentes destinations, d’Amérique Latine, de France, d’Italie, d’Espagne et de Malte…
« Tous sont systématiquement contrôlés et vérifiés avant leur admission dans le port. En plus des contrôles effectués à quai par les services sanitaires », tient à rassurer M. Achour.
M. Achour rappelle qu’en ce qui concerne les activités des passagers, conformément aux orientations des autorités, elles sont interrompues et les derniers passagers entrés au pays via les ports d’Alger et d’Oran ont été placés en isolement sanitaire dans des hôtels pour une période 14 jours.
« Les véhicules des passagers ont été mis en quarantaine, à Oran à l’extérieur du navire et à Alger à bord », selon M. Achour.
Et pour veiller sur la santé des travailleurs au niveau des ports, des mesures ont également été prises, selon le PDG de Serport qui affirme avoir donné instructions pour alléger au maximum le personnel et restreindre la circulation des personnes.
« Depuis maintenant une quinzaine de jours déjà, nous avons mis en congé le maximum d’agents pour réduire la circulation des personnes dans les ports. Nous avons aussi doté notre personnel d’équipements individuels de protection, suivant leur disponibilité, notamment les masques, les bavettes et les gants et les gels hydroalcooliques. Nous avons réussi à acquérir les solutions hydroalcooliques en des quantités suffisantes. Pour les autres équipements, nous attendons des quantités supplémentaires, théoriquement nous devrions en disposer dès demain », souligne le PDG de Serport.