Hommage unanime de la nation. Les trois officiers de l’ANP décédés après le crash de leur hélicoptère survenu mercredi au large de Bouharoun (Tipaza), à l’ouest d’Alger, ont été inhumés ce samedi 19 décembre.
Les trois victimes ont eu droit à des obsèques officielles marquées par une très forte présence populaire. Une cérémonie d’hommage s’est déroulée dans la matinée à l’hôpital central de l’armée (Aïn Naâdja) à Alger où a eue lieu la levée des corps en présence notamment du chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha et de plusieurs hauts cadres de l’armée.
Les honneurs militaires leur ont été rendus sur place avant le transfert de leurs dépouilles vers leurs wilayas d’origine respectives.
À Blida, El Bayadh et Tlemcen, des centaines de citoyens ont tenu à rendre hommage aux trois officiers, comme le montrent les images diffusées sur les réseaux sociaux et des chaînes de télévision.
À el Bayadh, une foule nombreuse a attendu pendant toute la matinée devant le domicile familial du lieutenant Bouzaida Noureddine l’arrivée de la dépouille.
Les lieutenants colonels El Ouafi Mohamed Amine et Noureddine Kherroussa ont été inhumés, respectivement à Tlemcen et Blida, également en présence d’une foule nombreuse et des autorités civiles et militaires. Les cérémonies ont eu lieu dans le calme et dans une parfaite organisation.
Malgré les restrictions liées aux mesures de prévention contre le coronavirus, les Algériens ont tenu à rendre hommage aux trois martyrs du devoir.
L’accident qui a coûté la vie aux trois officiers a eu lieu mercredi 16 décembre au large de Bouharoun, dans la wilaya de Tipaza. Alors qu’ils effectuaient une mission d’entraînement, leur hélicoptère a brusquement chuté en mer. Le corps du lieutenant Bouzaida Noureddine a été repêché le jour-même, tandis que ceux des lieutenants colonels El Ouafi Mohamed Amine et Noureddine Kherroussa n’ont été retrouvés que vendredi 18 décembre.