search-form-close
Création d’une nouvelle formation pour les pharmaciens

Création d’une nouvelle formation pour les pharmaciens

Les pharmaciens diplômés dans l’ancien système, qui ont fait cinq ans d’études au lieu de six actuellement et qui ne détiennent donc pas le titre de Docteur pourront obtenir ce diplôme en suivant une formation d’une année, d’après un arrêté interministériel publié ce lundi au Journal officiel.

La formation d’une durée d’une année est réservée aux « pharmaciens appartenant au corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique » qui souhaitent obtenir le titre de Docteur et se fera dans les facultés de médecine qui disposent de départements de Pharmacie. « Elle s’effectue selon les capacités d’accueil de chaque faculté jusqu’à absorption des effectifs de pharmaciens praticiens de santé publique », dispose notamment l’article 2 de l’arrêté.

Les dates de début des formations dans chaque faculté sont fixées par ces dernières, d’après l’article 3 de l’arrêté qui dispose aussi que « les concernés par la formation sont informés par convocation individuelle ou par tout autre moyen approprié, le cas échéant ».

« La formation est organisée sous forme alternée ou continue et comprend des conférences », selon l’article 6 de l’arrêté interministériel qui précise le programme de la formation qui comporte des conférences en pharmacie clinique, industrielle et hospitalière.

L’évaluation des pharmaciens participant à la formation se fait par un examen théorique noté sur 20 et la soutenance d’un mémoire de fin d’études, noté également sur 20 et encadré par l’enseignant hospitalo-universitaire.

Le pharmacien ayant suivi la formation est considéré comme étant admis et obtient le titre de Docteur s’il a eu une moyenne de 10/20.

  • Les derniers articles

close