La justice réagit à la mort du jeune Djamel Bensmaïl mercredi 11 août à Larbaâ Nath Irathen (Tizi-Ouzou). Selon sa famille, le jeune de 35 ans est venu de Miliana pour aider les habitants qui font face à des feux ravageurs depuis lundi soir. Pris pour un pyromane, il a été lynché par des jeunes en furie qui ont ensuite brûlé son cadavre. Le crime a choqué les Algériens.
Moins de 24 heures après les faits, le parquet de Larbaâ Nath Irathen annonce l’ouverture d’une enquête et explique ce qui s’est passé.
| Lire aussi : Larbaâ Nath Irathen : un crime abominable et des enseignements
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 août, le parquet indique qu’en date du mercredi 11 août, des citoyens ont appréhendé trois individus à bord d’un véhicule, soupçonnés d’être impliqués dans le déclenchement des feux de forêts dans la région.
« La police est intervenue pour les sauver »
Après avoir été « battus par ceux qui les ont appréhendés », la police est « intervenue pour les sauver et les transférer au commissariat », selon la même source, alors que de nombreuses personnes ont reproché aux services de sécurité de n’avoir pas protégé le suspect.
Mais, poursuit le communiqué, le « même groupe s’est attaqué au commissariat et a pu faire sortir un des individus suspects et l’ont traîné à l’extérieur du commissariat, jusqu’à la place du centre-ville où ils l’ont lynché et brûlé, ce qui a causé sa mort. » Selon le parquet, des « éléments de la police qui sont intervenus pour sauver la victime ont été agressés et ont subi des blessures. »
Le parquet a instruit la police judiciaire d’ouvrir une enquête sur les circonstances de cette affaire afin d’identifier les coupables et les présenter devant la justice pour répondre de leur acte conformément aux lois de la République, « pour que ce crime abominable ne reste pas impuni », conclut le communiqué.