search-form-close
Crimes d’Israël à Gaza : l’Algérie appelle à saisir la CPI

Crimes d’Israël à Gaza : l’Algérie appelle à saisir la CPI

Nouveau réquisitoire de l’Algérie contre les crimes d’Israël dans les territoires palestiniens. Alors que la bande de Gaza est bombardée quotidiennement depuis un mois, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a usé de mots très forts pour dénoncer l’injustice imposée à cette enclave et à tout le peuple palestinien.

Le chef de l’État a consacré à la question palestinienne une partie de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2023-2024, ce lundi 6 novembre à la Cour suprême.

« Étant devant des hommes de loi et de justice, on se demande où est la justice dans le monde, où sont les droits des peuples opprimés, à leur tête le peuple palestinien », a déclaré M. Tebboune devant un parterre composé de juges, procureurs, conseillers, membres du gouvernement et cadres de l’Etat.

Les bombardements israéliens ont fait plus de 10 000 morts parmi la population civile de Gaza, dont 40 % d’enfants, et les grandes puissances occidentales refusent toujours d’appeler à un cessez-le-feu.

Au 31e jour de l’agression, l’armée Israélienne a intensifié ses bombardements sur plusieurs localités de Gaza, faisant des dizaines de victimes.

« Toutes les normes de valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques se sont effondrées en Palestine occupée », a déploré le président Tebboune, qui regrette aussi « le silence terrible » de la communauté internationale devant ce que « le monde observe quotidiennement comme massacres barbares commis par les forces d’occupation contre le peuple palestinien frère ».

Tebboune : saisir la CPI pour mettre fin à l’impunité d’Israël

Aussi, le président de la République a appelé à saisir la Cour pénale internationale, « unique voie qui permettra de mettre fin à des décennies d’impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens ».

« J’appelle les hommes libres du monde entier, les experts juristes arabes, ainsi que les instances et organisations de défense des droits de l’Homme à déposer plainte auprès de la Cour pénale internationale et les organisations internationales des droits de l’Homme contre l’entité israélienne », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a plaidé pour des poursuites « efficaces » à même de concrétiser la justice internationale et permettre à « nos frères palestiniens » de « recouvrer leurs droits légitimes à établir leur État indépendant avec Al Qods Al Sharif comme capitale ».

L’Algérie est l’un des pays arabes qui soutiennent sans réserve le peuple palestinien qui fait face à une terrible agression de l’armée israélienne depuis un mois.

En visite à Djelfa fin octobre, Abdelmadjid Tebboune a rejeté les accusations de terrorisme proférées par certains gouvernements occidentaux à l’égard de la résistance palestinienne.

Les propos du président algérien resteront « gravés dans l’histoire », a estimé l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita.

« Nous remercions l’Algérie pour tout le soutien qu’elle apporte au peuple palestinien, tant sur le plan politique que matériel », a indiqué le diplomate au cours d’une session de solidarité avec le peuple palestinien organisée jeudi dernier par l’Assemblée populaire nationale (APN), reconnaissant que la position de l’Algérie sur la question « a toujours été constante et honorable ».

SUR LE MEME SUJET : 

Israël : la Jordanie et le Bahreïn mettent le Maroc sous pression

  • Les derniers articles

close