search-form-close
Crise à l’APN, Bajolet, armée : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Ouyahia

Crise à l’APN, Bajolet, armée : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Ouyahia

Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, s’est exprimé ce samedi lors d’une conférence de presse au sujet de la crise touchant l’Assemblée populaire nationale (APN) mais aussi d’autres sujets d’actualité.

Crise à l’APN

Interpelé sur la crise en cours au sein de l’APN, Ouyahia, qui est également Premier ministre, a refusé d’entrer en confrontation avec le président de l’assemblée, Saïd Bouhadja. « La crise est due au fait que les députés ne veulent plus travailler avec le président de l’APN », a expliqué Ouyahia.

« La constitution ne prévoit pas le cas d’un conflit interne à l’APN. Il y a un blocage. Je ne pense pas que le président de l’APN va s’aventurer avec le blocage », a-t-il estimé, ajoutant espérer que « l’affaire de l’APN se terminera dans le calme ». Comprendre : Ouyahia appelle Bouhadja à jeter l’éponge.

Ahmed Ouyahia a également dit qu’il n’y aura pas de dissolution de l’APN. « Le président de l’APN a été élu par ses camarades, il s’est produit un malentendu entre eux. Il n’y aura pas de dissolution de l’APN. Il n’y a pas de crise politique », a avancé le secrétaire général du RND, précisant par ailleurs ne pas avoir objecté la signature par les députés de son parti de la motion de destitution de Bouhadja.

Déclarations de Bernard Bajolet

Ahmed Ouyahia est revenu durant sa conférence de presse sur les déclarations de l’ex-ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet. « Il n’y a pas de crise entre l’Algérie et la France », a affirmé Ouyahia.

« Bajolet cherche à démolir, il fait partie du clan qui cherche à démolir les relations algéro-françaises », a estimé le Premier ministre. « Pour l’Algérie, le livre de Bajolet est un torrent de haine », a ajouté Ouyahia.

« Bajolet a été un accident de l’histoire dans les relations entre l’Algérie et la France. Il a déversé son fiel. Mais les chiens aboient, la caravane passe », a conclu le secrétaire général du RND sur le sujet.

Changements au sein de l’armée

Ahmed Ouyahia est également revenu durant sa conférence de presse sur les récents changements opérés au plus haut sommet de l’armée. « Les changements ont été effectués par le président de la République qui est le chef suprême des Forces armées », a affirmé le Premier ministre, avançant que les changements « n’ont pas impacté le fonctionnement l’armée ». « L’armée est prête, vous avez vu le chef d’état-major en visite dans les 3ème et 4ème régions militaires », a soutenu Ouyahia.

Le secrétaire général du RND s’est en outre exprimé sur les récentes manifestations des retraités de l’armée, s’interrogeant notamment sur le but de ces protestations à la veille de la période des élections. « Est ce qu’ils protestent ou sont-ils utilisés ? », s’est interrogé Ouyahia.

  • Les derniers articles

close