Nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose le président de l’APN Said Bouhadja aux députés de la majorité. Après le ministère des Affaires étrangères, c’est au tour du ministère de la Défense nationale de s’impliquer dans la crise. Selon nos informations, la visite d’un groupe d’étudiants de l’Académie militaire interarmes de Cherchell, programmée initialement pour demain lundi 15 octobre à l’APN, a été annulée. «Le groupe d’étudiant ne fera pas le déplacement à l’APN», explique notre source. « Pas de visite jusqu’à ce que le problème au niveau de l’APN soit réglé, car personne ne pourra les recevoir pour le moment », affirme une autre source proche du dossier
Contacté par TSA, Mokhtar Bourouina, le Directeur de la communication de l’APN, affirme que sa direction n’a pas reçu « la note de l’annulation ». « Pour nous, la visite est maintenue », explique-t-il. Plusieurs membres de la commission de la défense parlementaire avouent « ne détenir aucune information concernant la visite ».
Le président de l’APN Said Bouhadja comptait, en tout cas, beaucoup sur cette visite des étudiants de l’Académie militaire pour renforcer sa position vis-à-vis de ses opposants.
M. Bouhadja refuse de céder à la pression exercée par les députés et les chefs de files de la majorité. Après avoir fait état de son intention de quitter son poste, Bouhadja a, dans une déclaration à TSA, qualifié cette démarche « d’impossible ». « Il est impossible pour moi de répondre à une action illégale, illégitime », a-t-il affirmé.
Bouhadja assistera-t-il aux activités officielles de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er Novembre ? Selon ses opposants, cette participation est écartée. « Le président de l’APN quittera son poste avant le 1er novembre », affirme un adversaire à Bouhadja.
Dans une déclaration à TSA, le président de l’APN rétorque : « Je serai présent à la célébration du 1er novembre en tant que grand Moudjahid et président de l’APN. C’est le président qui m’invite et non les députés et moi je soutiens le président de la République ».
M. Bouhadja a poursuivi en lançant un appel aux chefs de partis pour instruire leurs députés pour « revenir à la raison ». « Après, je pourrais dialoguer », explique-t-il.
Rappelant que traditionnellement le président de l’APN accompagne le président de la République au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia à Alger. Il assiste aussi à la cérémonie officielle organisée au Palais du Peuple à laquelle prendra part le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le patron du FLN, deux personnalités qui ont demandé publiquement le départ du président de l’APN. Sur le plan protocolaire, sa présence est importante. Mais ses adversaires veulent le pousser à quitter son poste avant cette date pour, dit-on, « éviter un malaise ».