Politique

Crise à l’APN : les Moudjahidine apportent leur soutien à Said Bouhadja

L’Organisation nationale des Moujahidine (ONM) a, dans une déclaration, rendue publique ce jeudi 4 octobre, prévenu contre toute atteinte au parcours des anciens combattants de la guerre de libération nationale (1954-1962).

« La tentative de certains de nuire à l’histoire de nos Moudjahidine et d’attenter à leur passé honorable constitue un dangereux précédent qui impose à tous de s’y opposer fermement et de refaire leur examen de conscience à l’égard de ceux qui se sont sacrifiés par le passé, un passé récent, pour que l’Algérie reste debout devant les Nations », est-il écrit dans une déclaration du secrétariat général de l’ONM, parvenue à TSA.

« Le respect des Moudjahidine reste un devoir qu’imposent les consciences vives et les valeurs nobles surtout que nous sommes à quelques jours de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale (le Premier novembre) », est-il ajouté.

L’ONM annonce qu’elle suit avec intérêts les derniers développements sur la scène nationale et « particulièrement ceux qui touchent une des institutions constitutionnelles du pays qui est la chambre basse du Parlement (APN) ». « L’organisation est attachée à la préservation de la stabilité de cette institution », est-il souligné.

« Éviter les manœuvres et les calculs politiciens »

Sans citer son nom, l’ONM apporte un soutien clair à Said Bouhadja, président de l’APN, qui fait l’objet « d’un retrait de confiance » de la part des groupes parlementaires du FLN, du RND, du MPA, du TAJ et des Indépendants.

Ces groupes ont annoncé, mercredi 3 octobre, avoir gelé les activités de l’Assemblée pour forcer le président de l’APN à la démission. Un acte contesté par Said Bouhadja, qui qualifie les agissements des contestataires de contraires à la loi à la Constitution. Âgé de 80 ans, M. Bouhadja est un ancien moudjahid. Il l’a rappelé ce jeudi dans un entretien au journal El Watan : « J’ai survécu à l’action psychologique de la SAS durant la Guerre de Libération. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire ».

L’ONM considère que le dialogue est « la seule voie pour préserver l’intérêt national » et barrer les issues à ceux « qui remettent en cause les acquis du peuple algérien et nuisent à ses aspirations légitimes ». L’ONM rappelle que les Moudjahidine ont eu un rôle déterminant dans le recouvrement de la souveraineté nationale et dans le processus de « construction nationale » (après l’indépendance du pays).

« C’est une responsabilité qui fait qu’ils sont toujours dans des positions de défense de ces acquis. La situation actuelle requiert d’éviter les manœuvres et les calculs politiciens conjoncturels biaisés chez certains. Les problèmes peuvent être traités avec sagesse et avec responsabilité pour protéger le rôle confié aux institutions de l’Etat », conseille l’ONM.

L’Organisation rappelle avoir appuyé le président Abdelaziz Bouteflika dans toutes ses initiatives allant dans le sens de « la construction démocratique et institutionnelle » et de « la réconciliation nationale », depuis son arrivée au pouvoir en 1999. « Aujourd’hui, nous appelons toutes les forces nationales agissantes de se mettre aux côtés du choix de la stabilité des institutions de l’Etat, de préserver les constantes de la Révolution du Premier novembre 1954 et de s’attacher à la Constitution et aux lois de la République », préconise l’ONM.

| LIRE AUSSI : Paralysie de l’APN : dissolution ou capitulation de Bouhadja ?

Les plus lus