Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’entreprise Eniem de Tizi-Ouzou. Le ministère de l’Industrie et des Mines a accordé mardi la licence d’importation et d’exploitation de la matière première (les collections CKD/SKD) pour le montage d’appareils électroménagers, nécessaires à la relance de la production, a révélé ce mercredi à la presse le wali de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa.
« Cette autorisation permettra à l’entreprise, qui s’est retrouvée dans l’obligation de mettre en congé ses travailleurs le 02 du mois de juillet, de reprendre l’activité », a indiqué le wali dont les propos ont été repris par l’agence officielle.
Confrontée depuis le début de l’année au blocage de ses crédits d’exploitation et d’approvisionnement par la banque, l’Eniem a vu récemment sa situation empirer après le blocage des autorisations d’importation des matières premières, ce qui a complètement paralysé sa production.
« L’instance dirigeante de l’Eniem doit absolument s’engager sur un plan de redressement viable qui permettra aux autorités et pouvoirs publics d’aider cette entreprise et c’est ce que j’ai demandé au PDG de l’Entreprise et au représentant du Comité de participation de l’Etat (CPE) afin que cette entité économique puisse honorer ses engagements et régler ses problèmes avec la banque », a toutefois précisé le chef de l’Exécutif local.
Le Wali a appelé à la mobilisation de tous pour accompagner cette entreprise, non sans observer qu’une « banque ne peut indéfiniment mobiliser des financements sans qu’il y ait retour d’investissement », a indiqué la même source.
Dans ce cadre, une réunion devait avoir lieu ce mercredi entre le PDG de l’Eniem, Djillali Mouazer et la banque de domiciliation de cette entreprise pour tenter de trouver des solutions concernant l’ouverture de lettres de crédits pour l’acquisition de la matière première et le rééchelonnent de sa dette, selon la même source.
Lundi, l’APW de Tizi-Ouzou avait dénoncé « énergiquement » ce qu’elle a qualifié de « laxisme et l’inaction des pouvoirs publics et des autorités concernées » face à la situation de blocage dans laquelle ploie l’entreprise Eniem.
1735 ouvriers étaient mis en congé forcé après la rupture du stock en matière première. Selon le PDG, l’activité de production reprendra début août prochain au retour de congé des travailleurs.