International

Crise au Mali : l’UA appuie la proposition de l’Algérie

L’Union africaine (UA) a appuyé la proposition de l’Algérie pour la transition au Mali. Dans un communiqué publié ce vendredi 21 janvier, le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine “s’est félicité » de la proposition de l’Algérie d’accompagner le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la « voie salutaire de la compréhension mutuelle”.

Le CPS a appelé les autorités militaires de la transition au Mali et la CEDEAO à s’engager “ensemble dans cette initiative afin de traiter les points de divergence en suspens en vue de faciliter le retour du Mali à l’ordre constitutionnel dans un délai approprié et réalisable, ne dépassant pas 16 mois”.

Il a ajouté que la « mise en œuvre des dispositions pertinentes des communiqués de la CEDEAO sera examinée en liaison avec le résultat des efforts à déployer par l’Algérie », pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 16 mois.

Le 11 janvier, la présidence de la République algérienne a indiqué dans un communiqué que “le président Abdelmadjid Tebboune, qui a fait valoir l’exigence d’une approche inclusive répondant à la complexité des problèmes structurels et conjoncturels et aux défis que le Mali doit relever, y compris dans la lutte contre le terrorisme, a estimé raisonnable et justifiable une période de transition d’une durée ferme de 12 à 16 mois”.

M. Tebboune avait aussi, dans l’audience qu’il a accordée le 6 janvier à une délégation malienne de haut niveau, “insisté sur la nécessité pour les autorités de la transition du Mali de s’engager à faire de l’année 2022 celle de l’instauration d’un ordre constitutionnel malien rassembleur et consensuel ayant pour objectif de consacrer les acquis et les préconisations de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger”.

Les plus lus