L’Algérie a-t-elle sollicité une résolution de soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne ? Le ministère des Affaires étrangères a répondu par le biais d’un communiqué officiel rendu public ce mercredi 15 juin.
L’Algérie et l’Espagne sont en crise ouverte depuis le 18 mars dernier, lorsque le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a effectué un revirement spectaculaire dans la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara occidental, décidant à la surprise générale d’appuyer le plan d’autonomie marocain.
L’Algérie a réagi par le rappel de son ambassadeur à Madrid puis par d’autres mesures, dont la suspension, mercredi 8 juin, du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui l’a lie à l’Espagne depuis 20 ans.
Des sources médiatiques ont aussi fait état d’une note de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), enjoignant aux banques de ne pas accepter les domiciliations pour les transactions commerciales de et vers l’Espagne, ce qui est synonyme de suspension du commerce extérieur avec ce pays.
Le gouvernement espagnol a saisi l’Union européenne devant laquelle il a dénoncé une violation de l’accord d’association signé avec l’Algérie. L’UE a pris ouvertement parti pour l’Espagne, qui est l’un de ses membres, et appelé « la partie algérienne à revoir cette décision ».
« L’UE est prête à s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à un État membre de l’Union européenne », ont indiqué vendredi dans une déclaration commune le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, et le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
« L’Algérie n’est pas dans le besoin de positions de soutien »
Après ce parti pris de l’Europe, certaines parties ont fait état du recours de la diplomatie algérienne à la Ligue arabe, mais la démarche aurait buté sur l’absence de consensus au sein de l’organisation panarabe.
Ce que dément formellement le ministère des Affaires étrangères qui accuse la propagande marocaine d’avoir tissé ces allégations. « Certains sites sur les réseaux sociaux ont rapporté des informations tissées par les laboratoires de propagande du Makhzen faisant état d’un prétendu échec de l’Algérie à engranger le soutien nécessaire pour la tenue d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe afin d’adopter une résolution de solidarité avec elle », a indiqué ce mercredi le MAE dans un communiqué.
Tout en démentant ces « fausses informations dénuées de tout fondement et en totale contradiction avec les valeurs de la diplomatie algérienne qui exerce ses missions en toute transparence et souveraineté », l’Algérie réaffirme le caractère « bilatéral » et « politique de la crise en cours avec le gouvernement espagnol actuel, causée par le non-respect par ce dernier de ses obligations vis-à-vis de la liquidation de la colonisation au Sahara occidental conformément à la légalité internationale ».
« Partant de là, l’Algérie, sûre de la justesse de sa position et des décisions politiques et souveraines qu’elle a prises dans ce cadre, n’est pas dans le besoin de positions de soutien de pays frères ou amis ou d’organisations internationales », conclut le MAE.