search-form-close
Crise de l’eau : Alger coupe partiellement le robinet aux stations de lavage

Crise de l’eau : Alger coupe partiellement le robinet aux stations de lavage

Depuis le printemps dernier, des restrictions sont effectuées sur l’approvisionnement en eau potable en Algérie. A Alger, le précieux liquide n’est disponible dans plusieurs quartiers que pendant des plages horaires précises.

En cause, une mauvaise pluviométrie pendant l’hiver, la baisse du niveau des barrages, dont certains sont à sec, et une gestion hasardeuse du secteur de l’eau.

| Lire aussi : Alger : coupures d’eau anarchiques et désarroi des citoyens

Pour faire face à la crise qui semble s’aggraver avec l’arrivée de l’été, la wilaya d’Alger vient d’ordonner une forte réduction de l’activité des stations de lavage de voitures. Ces dernières consomment de grandes quantités d’eau.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 juin, la wilaya d’Alger a annoncé « l’arrêt partiel et temporaire » de ces stations à partir de samedi 26 juin sur tout le territoire de la capitale.

La même source précise que l’ouverture de ces stations est autorisée uniquement les vendredis, samedi, lundi et mercredi, de 08 h à 14 h, « jusqu’à ce que l’approvisionnement s’améliore ».

| Lire aussi : Plongée dans le quotidien des Algérois confrontés aux coupures d’eau

Selon nos sources, cette mesure fait partie d’une série d’autres mesures qui ont été proposées par la Société des eaux d’Alger (Seaal) pour faire face à la crise de l’eau qui pointait à l’horizon.

Toutefois, la wilaya d’Alger et le ministère des Ressources en eau ont préféré temporiser avant d’ordonner les restrictions qui interviennent alors que la crise de l’eau a atteint des proportions alarmantes.

Des quartiers entiers de la capitale sont privés d’eau potable pendant une bonne partie de la journée. A Reghaia par exemple, les habitants sont parfois obligés de se lever de nuit pour remplir les jerricans d’eau.

Dans la journée, les robinets restent à sec. A Bouzareah et les autres quartiers situés sur les hauteurs de la capitale, la mairie d’Alger-centre a annoncé hier la mise en place d’un dispositif de citernage pour venir en aide aux populations.

  • Les derniers articles

close