search-form-close
Crise des sachets de lait – Rezig menace : « Des têtes vont tomber »

Crise des sachets de lait – Rezig menace : « Des têtes vont tomber »

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a sévèrement averti, samedi 25 janvier, les producteurs de lait indélicats de poursuites judiciaires dans le cas où ils persisteraient dans leurs pratiques nuisibles à la fois pour le citoyen et pour l’économie nationale.

Le ministre a également appelé les citoyens à patienter encore dix jours avant le règlement définitivement du problème de la spéculation sur les sachets de lait. « Celui qui veut tester la force de l’État qu’il soit simple commerçant, commerçant de gros, distributeur ou agent en situation de monopole ou bien salarié, il verra la force de l’État », a prévenu le ministre.

« D’aucuns s’interrogeaient où était l’État ? Aujourd’hui, l’État est de retour et imposera ses lois pour tout le monde, sans exception », a-t-il martelé lors d’une rencontre avec les cadres de son ministère. Kamel Rezig promet que « des têtes vont tomber ».

« Celui qui est pris en train de voler la poudre de lait ou la détourner ou en train de voler l’argent du peuple, la justice sera là. Je jure par Dieu que je n’épargnerai personne. C’est ma responsabilité devant Dieu et devant le président de la République. Je demande au peuple de nous donner un délai de 10 jours seulement, parce que nous avons des solutions », a asséné le ministre du Commerce qui a annoncé d’ores et déjà les premières mesures.

« Nous demanderons (aux producteurs de lait) d’installer des points de vente pour vendre directement au citoyen. En attendant, les ministères du Commerce et de l’Agriculture se doteront d’un système d’information qui permet de suivre le circuit du gramme de poudre de lait depuis le début jusqu’à la fin », a-t-il souligné.

Le ministre du Commerce cible notamment les commerçants qui procèdent délibérément au relèvement du prix du sachet de lait. Il prévient que ses services ne toléreront aucune infraction au prix du lait pasteurisé en sachet fixé à 25 DA le litre, à partir de la semaine prochaine.

« Nous accordons un intérêt suprême à l’élimination du problème de spéculation sur le prix du lait en sachet, soutenu par l’État, dont la note est payée par le citoyen modeste », avait indiqué Kamel Rezig, mardi 21 janvier.

Ses services, a-t-il précisé, ont adopté dans une première étape, la méthode de sensibilisation envers certains commerçants qui procèdent délibérément au relèvement du prix du sachet de lait dont le prix est soutenu (par l’État), assurant que des « instructions ont été données à tous les directeurs du commerce des wilayas en vue d’appliquer les sanctions à l’encontre des contrevenants, dans la 2e étape de l’opération ».

À noter que le ministère du Commerce a lancé à travers son site électronique, un appel à tous les citoyens en vue de dénoncer tout commerçant vendant le lait en sachet à un prix au-dessus de 25 DA. Des patrouilles de contrôle, aux premières heures de la matinée, seront également lancées pour constater de visu les dépassements de certains commerçants, victimes de certains distributeurs.

  • Les derniers articles

close